La première phase de concertation publique a été conduite du 1er février au 1er avril 2019 inclus. Elle portait sur les orientations d’aménagement et les éléments principaux du programme qui ont pu être intégrés au programme de consultation de maîtrise d’œuvre.
Par délibération en date du 18 avril 2019, Conseil Municipal a approuvé le bilan de la première phase de concertation publique et s’est engagé à respecter plusieurs points.
Bilan de la première phase de concertation
- Rencontre des propriétaires : pour avancer dans les acquisitions foncières nécessaires au réaménagement de l’espace public et de l’ilot des Tours.
- Intégration au PLUi : une Orientation d’Aménagement et de Programmation spécifique a été intégrée au PLUI approuvé le 3 février 2020 par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie pour les questions de forme urbaine et de densité sur l’ilot.
- Organisation du stationnement : une étude a été engagée pour développer des parkings de proximité de manière à compenser les places publiques qui seront supprimées par les aménagements et répondre aux évolutions du centre-ville.
- Circulation et mobilité : sur les questions et remarques liées aux circulations et mobilité, il a été mentionné dans le dossier de consultation pour l’aménagement des espaces publics, que le projet de maitrise d’œuvre retenu devait bien intégrer une évolution éventuelle du plan de circulation. Les études en cours du maître d’œuvre s’inscrivent dans cette démarche.
- Linéaires commerciaux : la servitude des linéaires commerciaux à sauvegarder a été mise à jour dans le dossier de PLUi approuvé par la Communauté de Communes en février 2020.
- Réhabilitation de logements : sur les questions relatives aux réhabilitations de logements, une OPAH-RU est à l’étude par l’intermédiaire de la Communauté de Communes qui sera mise en place à partir du printemps 2021 afin de mobiliser des dispositifs financiers d’aide à la réhabilitation.