Historique et évolutions du projet

2018 : Action Cœur de Ville

La Ville de Rumilly a été retenue dans le dispositif gouvernemental « Action Cœur de Ville » en signant une convention avec l’Etat, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et différents partenaires le 28 septembre 2018.

Un avenant de projet, intégrant le plan d’actions Action Cœur de Ville de Rumilly a été signé avec ces derniers le 16 décembre 2019. En plus des 6 actions mâtures, 24 nouvelles actions avaient été définies, dont l’opération d’aménagement de l’ilot rue Montpelaz / rue des Tours.

2018-2019 : étude prospective d’urbanisme

Au cours de l’étude prospective d’urbanisme portant sur le centre-ville menée en 2018 / 2019 comme lors des premiers échanges sur le dispositif Action Cœur de Ville, il a été mis en évidence la nécessité de travailler de manière concrète et prioritaire sur l’ilot rue Montpelaz / rue des Tours, secteur situé dans la continuité immédiate de l’opération d’aménagement du site de l’ancien hôpital (opération dite « Le Forum ») afin de redynamiser ce secteur charnière de la ville.

En effet ce secteur connait une certaine dévitalisation malgré sa position stratégique entre le centre-ville haut (place d’Armes et gare SNCF) et le centre historique. La rue Montpelaz souffre d’une image dégradée et le secteur de la rue des Tours en limite, composé en partie d’annexes, pourrait être réintégré à la trame urbaine.

2019 : première phase de concertation

La première phase de concertation publique a été conduite du 1er février au 1er avril 2019 inclus. Elle portait sur les orientations d’aménagement et les éléments principaux du programme qui ont pu être intégrés au programme de consultation de maîtrise d’œuvre.

Premier périmètre de l’opération d’aménagement initialement appelée rue Montpelaz / rue des Tours

2021 : les évolutions du projet

Lors du Conseil municipal du 28 janvier, il a été délibéré afin :

• d’ajuster le périmètre de l’opération,
  • de préciser que le programme de construction sur l’ilot des Tours fera l’objet d’une concertation distincte
  • de renommer celle-ci « opération d’aménagement du secteur rue des Ecoles / Tours / Montpelaz »,
  • de définir les modalités de concertation associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées pendant toute la durée de l’élaboration du projet.

L’aménagement de l’ilot des Tours

Initialement, la Ville souhaitait retenir un aménageur afin d’intervenir à la fois sur l’espace public et sur la construction de nouveaux bâtiments rue des Tours. N’ayant pas trouvé d’aménageur lors de la première consultation, la Ville de Rumilly a divisé l’opération en deux :

• l’aménagement des espaces publics,
  • le programme de constructions de l’ilot des Tours.

Le cabinet « Atelier des Cairns » a été retenu comme maître d’œuvre de l’opération suite à une consultation par concours. Pour la partie des bâtiments à construire, elle a décidé de rédiger le moment venu un cahier des charges pour retenir un ou plusieurs promoteurs. Cette consultation est prévue au cours du deuxième semestre 2021.

La question du maintien ou non de l’école Albert André dans l’ilot des Tours

Pour mémoire, dans le dossier initial, il était évoqué l’éventualité d’une deuxième tranche de construction sur la rue des Tours en lieu et place de l’école primaire Albert André. Après réflexion, cette éventualité de transférer l’école sur un autre site n’est plus envisagée dans la mesure où cela représenterait un investissement important et où cette école a toute sa place à cet endroit-là.

L’aménagement du chemin des Ecoliers / rue des Ecoles

Le projet intègre de manière plus large les abords de l’école Albert André pour avoir une densité végétale plus importante et de manière à bien se connecter au nord à l’opération achevée du Forum, rue des Sœurs de l’Hôpital.

Périmètre actuel de l’opération d’aménagement du secteur rue des Ecoles / Tours / Montpelaz

La modification du plan de circulation

Au cours des études notamment sur les flux de circulation, il est apparu qu’il était nécessaire de limiter fortement les flux de circulation sur la rue Montpelaz. En effet, cette voirie est très empruntée notamment lors des horaires scolaires et l’essentiel des flux vient de la rue Charles de Gaulle. Aujourd’hui, avec le nouveau giratoire rue de l’Annexion, il est possible de retourner en direction de l’avenue Gantin – place d’Armes sans encombrer la rue Montpelaz.

Afin d’apaiser la circulation sur la rue Montpelaz pour prioriser les modes doux, il est envisagé de ne plus autoriser de circulation entre le parking du Révérend Simon / place du Trésor public et la rue Montpelaz. Un système de contrôle d’accès sera mis en place pour permettre les livraisons et le passage des services publics.