Opération d’aménagement du secteur rue des Ecoles / Tours / Montpelaz

Opération d’aménagement du secteur rue des Ecoles / Tours / Montpelaz

C’est l’action prioritaire de la Ville de Rumilly dans son projet de revitalisation du centre-ville. Cette opération transformera le cœur de ville de Rumilly, en phase avec les objectifs de l’Etat dans le programme Action Cœur de ville.

Ce projet d’aménagement ambitionne de requalifier l’ensemble du quartier en apportant une qualité paysagère et architecturale.

L’opération prévoit en particulier : la requalification des espaces publics suivants : la rue Montpelaz, la rue des Tours, le chemin des écoliers entre la place Joseph Joffo et la rue des écoles, la rue des écoles, la place du Trésor public et la place Sainte-Agathe.

Les 8 sous-secteurs de l’opération d’aménagement

(Cliquez sur le plan pour l’agrandir)

> La rue Montpelaz : aménagement de la voirie en supprimant les trottoirs et en mettant un revêtement en béton désactivé de couleur claire avec une voie traitée en zone de rencontre avec une vitesse de circulation très limitée favorisant la circulation des piétons.

> La rue des Ecoles : suppression du caractère routier de cette voirie avec traitement au sol, et enfouissement des lignes électriques, ambiance végétale forte, création d’espaces ludiques en lien avec les écoles (installation de mobiliers, jeux..), mise en valeur des abords de l’ancienne chapelle des Bernardines.

> La place du Trésor Public : création d’une vraie place piétonne avec un report de la circulation venant de la rue Charles de Gaulle sur la rue des Sœurs de l’Hôpital. Aux abords des écoles Bailly, André les écoliers et les familles pourront cheminer en toute sécurité. Un système de contrôle d’accès permettra le passage des services publics et camions de livraisons en direction de la rue Montpelaz.

> La place Sainte-Agathe : suppression des gardes corps et jardinières massives en installant, à la place, des gradins qui permettent de lier la partie sur dalle de la place Ste Agathe et la rue d’Hauteville tout en évoquant la nouvelle ambiance de la rue des écoles, traitement de la chaussée pour diminuer la vitesse en abordant la place.

> La rue des Tours : enfouissement des réseaux dans un premier temps. L’aménagement définitif de la voie sera réalisé dans un deuxième temps en fonction des bâtiments à construire rue des Tours.

> Le jardin des Ecoliers : création et mise en valeur d’espaces verts, liaison piétonne en direction de l’esplanade vers la rue des Sœurs de l’hôpital.

> Le passage piéton : création éventuelle d’un passage piéton couvert entre la rue Montpelaz et l’ilot à construire rue des Tours en fonction du projet de construction.

> Le belvédère : création éventuelle d’une placette-belvédère couverte côté ouest de la rue Montpelaz donnant sur la vallée de la Néphaz, et se prolongeant par un escalier rejoignant la rue des Remparts.

Les objectifs de l’opération sont les suivants :

1. Réinsérer ce quartier délaissé dans la trame urbaine
2. Faire revenir des habitants en cœur de ville par la réalisation de logements qualitatifs et diversifiés
3. Intervenir fortement sur l’espace public de la rue Montpelaz de manière à permettre des cheminements sécurisés, lisibles, agréables et attractifs entre la place d’Armes et le centre-ville historique
4. Aménager une succession d’espaces publics qualitatifs de manière à créer des parcours urbains agréables
5. Concentrer l’activité commerciale suivant des parcours marchands lisibles et attractifs
6. Intégrer les problématiques de circulation et stationnement privatifs et publics de l’ilot dans une stratégie globale visant à répondre aux besoins en la matière.

Périmètre de l’opération d’aménagement