Le CMJ aide à nettoyer la Néphaz

Sur une matinée, les jeunes du CMJ ont contribué à rendre la Néphaz plus propre en débarrassant de nombreux déchets ! Une belle sensibilisation à la préservation de notre biodiversité et au respect de l’environnement.

Les jeunes du Conseil Municipal de Rumilly ont dû, comme tout le monde, mettre de côté leurs projets durant la crise sanitaire. Malgré cela, cette période de mise en veille obligatoire n’a pas érodé leur enthousiasme et leur envie de s’investir pour l’intérêt général. Et pour ne pas terminer l’année sans avoir réalisé une action concrète, ils ont choisi de nettoyer une rivière de Rumilly.

Ainsi, ils se sont rapprochés du SMIAC (Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran) qui a pu confier une équipe rivière composée de trois personnes de les accompagner. Ensemble, ils ont remonté la Néphaz depuis sa confluence avec le Chéran. Durant une matinée, tous ont contribué à rendre la Néphaz plus propre car il y avait du travail.

En effet, de nombreux déchets ont été retrouvés, du plus classique au plus inattendu. Bouteilles de plastiques, morceaux de ferrailles, gobelets, ballons, vêtements, lingettes en pagaille, vélos, table à repasser : la liste est malheureusement longue. Il fallait parfois avoir le cœur bien accroché par moment mais, justement, les jeunes ont mis du cœur à l’ouvrage. Ainsi, cette main d’œuvre nombreuse s’est rendue très utile.

Un échange enrichissant

Cette matinée a été d’autant plus enrichissante que l’équipe rivière a su transmettre une partie de ses connaissances aux jeunes présents. Il a été question bien entendu du cycle de l’eau, mais aussi de préservation de la biodiversité, de la fragilité d’écosystèmes, d’espèces invasives telles que la renouée du Japon ou la balsamine de l’Himalaya, d’eaux usées et d’eaux pluviales. Par exemple, sauriez-vous faire la différence entre une bouche d’égout et d’eau pluviale ? La réponse est dans l’encadré ci-dessous.

Très présents sur le terrain, le chef d’équipe et les deux agents ont su partager la beauté de leur métier et des milieux dans lesquels ils évoluent. Et ils ne manquent pas de travail avec les 54 km de longueur du Chéran et les 436 km de ses affluents.

La matinée s’est conclue pour les jeunes du CMJ avec l’équipe rivière par la traditionnelle photo et surtout un bilan très positif pour cette rencontre enrichissante pour tous.

Quelle est la différence entre une bouche d’égout et d’eau pluviale ?

La bouche d’égout est une plaque ronde, fermée qui est un point d’accès aux eaux usées c’est-à-dire aux eaux sales qui proviennent des habitations. Ces eaux usées sont ensuite traitées en station d’épuration. Le fait que ces eaux soient ensuite traitées ne signifie pas que l’on puisse jeter tout et n’importe quoi notamment dans les WC. Notamment les lingettes qui sont un véritable problème car ne se dégradant pas comme du papier, elles bouchent les canalisations et en cas de débordement finissent dans les rivières.

Une plaque d’eau pluviale est une grille et un receveur dans lequel s’écoulent les eaux de pluie en milieu urbain. Ces eaux sont ensuite canalisées vers les rivières directement sans passer par la station d’épuration, donc sans filtre. Autrement dit, tout ce que l’on peut jeter à travers ces grilles (peinture, mégots, etc.) finit directement dans la rivière !

En savoir + sur le SMIAC

> Cette initiative nous permet aussi de nous interroger sur la gestion de nos déchets et nos pratiques au quotidien. Plusieurs solutions existent pour recycler, valoriser, trier nos déchets et ne plus impacter notre environnement. Préservons nos espaces naturels !

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...