Le Conseil municipal des jeunes et l’environnement

Le Conseil municipal des jeunes et l’environnement

Cette année 2022, tandis qu’une partie du CMJ s’occupait de l’événementiel avec l’organisation du voyage à Paris et des 15 ans du CMJ, les autres membres se mobilisaient sur des actions en faveur de l’environnement. Retour sur ces expériences !

14 avril : journée de ramassage des déchets

Le CMJ a participé à une opération de grande envergure de ramassage des déchets qui a réunit plus de 1000 élèves des établissements scolaires de la ville.

> Retour en images

11 mai : découverte des chauve-souris avec la LPO

Les jeunes avaient rendez-vous au plan d’eau pour découvrir avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) les chauves-souris dans leur milieu. Ils ont d’abord appris à démêler le vrai du faux concernant ce mammifère protégé : non la chauve-souris ne se nourrit pas de sang et ne s’accroche pas dans les cheveux !

Après avoir compris le principe de l’écholocalisation, qui désigne la façon dont certains animaux émettent des sons pour se repérer dans l’espace, les jeunes ont pu l’expérimenter par le jeu. Masqués, trois jeunes devaient traverser une forêt d’arbres formée par les autres membres du CMJ et devaient attraper d’autres jeunes qui leur tournaient autour.

Enfin, l’observation pouvait commencer à la tombée de la nuit, par cette belle soirée de printemps. Les chauves-souris partaient en chasse, principalement d’insectes – même si elles se nourrissent aussi de végétaux. Grâce à une tablette équipée d’un micro et d’un logiciel permettant d’amplifier les ultrasons, les jeunes ont pu entendre les cris des chauves-souris en quête de nourriture. Ces moyens techniques donnaient l’opportunité de différencier deux variétés : la pipistrelle commune dont le corps mesure la taille d’un pouce et la sérotine, plus rare, aux cris bien caractéristiques (fréquences plus basses et bruits de goutte d’eau).

Une soirée riche en découvertes pour le CMJ !

Une devinette pour finir ? Les chauves-souris et les hommes ont plusieurs points communs. Ainsi, tout comme elles, nous possédons un tragus, de quoi s’agit-il ?
Réponse ici : http://haute-savoie.lpo.fr/

15 juin : mobilité et nature en ville

Le Conseil municipal des jeunes a participé aux tables rondes sur la mobilité et la nature en ville. Une occasion pour eux de donner leur avis sur les aménagements, leurs pratiques de déplacements, les problématiques rencontrées. Les échanges avec les différents participants ont été riches permettant aussi, grâce aux intervenants, de mieux comprendre une démarche globale d’aménagement.

6 juillet : chantier d’arrachage de l’ambroisie

Au début de l’été, les jeunes se sont mobilisés pour l’arrachage d’une plante invasive : l’ambroisie. Dans le secteur du cimetière des Hutins, après avoir compris comment la plante s’était diffusée sur le territoire national, comment la reconnaître, à quelle période et comment l’éliminer, les jeunes ont procédé à l’arrachage. Une belle façon de terminer cette année d’engagement pour notre environnement.

Découvrez cette action en vidéo !

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...