Le CMJ se mobilise pour l’arrachage de l’ambroisie

Dans le cadre du programme d’éducation au développement, la Ville de Rumilly organise toute une série d’animations pour le grand public et les scolaires.

Le 06 juillet 2022, le Conseil municipal jeunes a pu participer à une séance de découverte d’une plante exotique qui pose un problème sanitaire : l’ambroisie à feuilles d’armoise. Par arrêté préfectoral, la commune a obligation de nommer un référent dans la commune qui est chargé de limiter les niveaux de pollen et d’empêcher la propagation de la plante. Il doit aussi sensibiliser les citoyens à signaler la présence de l’ambroisie sur le territoire. En lien avec l’Agence Régionale de Santé qui l’appuie pour décliner la réglementation nationale à l’échelle locale, la Ville de Rumilly est particulièrement investie dans cette gestion, le Maire ayant une responsabilité d’un point de vue sanitaire. Les jeunes ont pu être sensibilisés à la reconnaissance de la plante, des moyens de lutte en arrachant eux-mêmes celle-ci sur place (avant apparition du pollen, aucun risque sanitaire).

Les actions pour l’environnement et la santé sont parfois directement mesurables et concrètes !