Le Conseil municipal des jeunes de Rumilly fait sa rentrée

En septembre, le Conseil Municipal des Jeunes a recruté des nouveaux membres. Et c’est une nouvelle équipe très enthousiaste qui vient de se réunir pour son séminaire de rentrée !

Le nouveau mandat 2021-2022 du CMJ a démarré. Ce samedi 9 octobre, les jeunes ont été accueillis en mairie par Miguel Monteiro-Braz, adjoint à la Jeunesse, qui les a remercié pour leur engagement avant de leur souhaiter une bonne année au sein du CMJ. Ils ont ensuite rencontré Margaux Monteiro, une ancienne conseillère du CMJ aujourd’hui étudiante, dont le passage au CMJ, y compris en tant que Maire jeune, aura laissé une empreinte durable qui lui sert encore aujourd’hui.

Tout au long de la matinée, les jeunes se sont installés dans leurs nouvelles fonctions. Ils ont d’abord pris connaissance de leurs droits et de leurs devoirs en tant que conseillers et du déroulement de ce nouveau mandat. Les présentations d’usages étaient complétées par des temps d’animations pour faire plus ample connaissance. Puis, place aux idées ! Les jeunes ont formulé de nombreuses propositions dans des thématiques variées, touchant à la solidarité, à l’environnement, aux transports et à la communication.

Après un repas pris à emporter aux 1séparables, Margot Montmasson, animatrice à la direction Education-Jeunesse et Jean Vidal, responsable Jeunesse, ont proposé aux jeunes conseillers un jeu de piste qui, d’énigmes en énigmes, les ont conduit à la Communauté de Communes, au monument aux morts, à la Mairie ou encore au Bois de la Salle avant de finir à Ecle. Une fois là-bas, d’autres jeux étaient proposés pour faciliter la prise de parole.

En fin d’après-midi, le retour à la mairie signifiait la fin d’une très belle journée bien remplie ! Les jeunes étaient très heureux de cette première rencontre et enthousiastes devant l’année qui s’annonce. La prochaine étape sera l’élection du maire jeune le 25 novembre prochain.

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...