Le CMJ en séminaire de fin d’année

Le Conseil municipal des jeunes vient d’effectuer son séminaire de fin d’année. Et la crise sanitaire n’a pas empêché les jeunes conseillers municipaux de mener à bien deux belles actions.

Une correspondance écrite inédite

La première action du CMJ a fait parler d’elle : « A nos plu(me)s belles rencontres ». Elle consistait à mettre en relation des personnes de tous âges pour former des duos de correspondants. Leur engagement : s’écrire à tour de rôle pendant deux mois et attendre seulement le 3 juillet pour se rencontrer. C’est chose faite depuis peu et pour les dizaines de participants qui étaient présents, le moment de la rencontre a constitué un point d’orgue à cette action qui a créé des liens entre tous.

Une vidéo à découvrir à la rentrée !

La deuxième action était plus confidentielle car il s’agissait de réaliser une vidéo de présentation du CMJ à destination d’un large public et en particulier des jeunes collégiens afin qu’ils découvrent ce dispositif de participation. Là aussi, un travail de grande qualité a été effectué et le résultat est à la hauteur des espérances des jeunes grâce aussi à la société Mégapix’Ailes qui accompagnait le projet. Les jeunes ont pu définir leur besoin, cibler le type d’animation, déterminer les différents messages à transmettre et enregistrer les voix off ! La vidéo sera diffusée à la rentrée, au moment du renouvellement du CMJ et des inscriptions.

Fort de ces deux actions, le bilan effectué par les jeunes en séminaire fut très positif et ils sont nombreux à vouloir reconduire leur mandat. Ils ont pu également donner un avis sur d’autres sujets qui concerne la jeunesse.

La fin de la matinée leur réservait une surprise puisqu’ils prenaient un car pour une destination mystérieuse… A l’arrivée : pique-nique à Aix-les-Bains suivi d’une croisière d’une heure sur le lac du Bourget pour en admirer les couleurs, les montagnes et l’abbaye d’Hautecombe ! Une baignade a clôturé cette belle journée. La ville de Rumilly remercie tous les jeunes pour leur investissement.

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...