Une semaine entière dédiée à la jeunesse !

Une semaine entière dédiée à la jeunesse !

Ça y est, la semaine de la jeunesse, première du nom vient de s’achever ! Et quelle première ! Tout au long de la semaine, du 9 au 14 mai, la ville a fait la part belle à la jeunesse rumillienne avec un programme très riche.

Pas moins de 24 événements ont ponctué cette première édition aux quatre coins de Rumilly. Les nombreux partenaires de cette semaine de la jeunesse (OSCAR, Passage, Mission Locale, Associations sportives, Comité d’Action Économique (CAE), Gendarmerie, Police Municipale, Établissements scolaires…) se sont tous investis pour proposer aux jeunes des animations aussi bien originales que ludiques. Alors c’est sûr cette première édition en appelle une autre, le rdv est pris pour 2024. Mais avant ça, retour sur les événements marquants de cette semaine la jeunesse, version 2023.

La jeunesse de Rumilly a du talent et ça se voit !

Il régnait une ambiance de folie au collège du Clergeon le jeudi 11 mai, à l’occasion du concours inter-collège intitulé « Rum Talent » !

Inspiré du célèbre jeu télévisé, 27 groupes (en solo ou à plusieurs) ont défilé sur la scène devant un jury composé de professionnels du spectacle, de jeunes du CMJ et de représentants des trois collèges participants (Clergeon, Chéran, Démotz). Mené de main de maître par l’équipe du collège du Clergeon, cette grande première a mis en lumière les nombreux talents de la jeunesse rumillienne. Entre chansons, acrobaties, danses, hip-hop, piano, gymnastique… il y en avait vraiment pour tous les goûts. Tous les jeunes participants sont repartis avec des cadeaux. Mention spéciale pour les grands gagnants qui repartent pour certains avec une semaine d’immersion sous forme de master classe de danse, et pour d’autres, l’enregistrement vidéo sous forme de clip de leur prestation. Bravo à l’ensemble des participant(e)s.

 

La carte blanche culturelle d’Anaïs KERVINIO

Durant la semaine de la jeunesse, la Ville de Rumilly a donné deux cartes blanches, l’une sportive, l’autre culturelle, à deux jeunes de Rumilly. Et c’est Anaïs KERVINIO qui a été sélectionné pour la carte blanche culturelle, avec comme feuille de route, celle de réaliser un tableau représentant la jeunesse. Anaïs KERVINIO, âgée de 18 ans, ancienne élève de Démotz et actuellement en classe préparatoire à Lyon, a dévoilé son œuvre lors du Village de la Jeunesse qui s’est tenu le samedi 13 mai sur le parvis du quai des arts. Intitulé « nouveau souffle », son tableau met en scène les dérèglements internationaux entre guerre en Ukraine, crise sanitaire, changement climatique… tout en gardant une note positive symbolisée par la jeunesse qui s’active et fait bouger les lignes pour construire un nouveau monde, « ensemble ».

« Je vois plein d’initiatives autour de moi qui sont positives, les jeunes ont de la ressource et si l’on fait preuve de solidarité, on peut y arriver; »

Anaïs KERVINIO – Carte blanche culturelle

 

 

 

 

 

 

 

Le sport, fil conducteur de cette semaine de la jeunesse

Pour cette première édition de la semaine de la jeunesse, de nombreuses rencontres sportives étaient au programme. Sous forme de challenges inter-collèges ou encore sous forme d’initiations, les jeunes avaient l’embarras du choix. Ainsi pour l’ouverture de la semaine de la jeunesse, les collégiens se sont affronté lors d’un tournoi de foot pendant que certains s’essayaient à la boule lyonnaise.

La carte blanche sportive de Marvin NAVET

La carte blanche sportive, donnée par la Ville de Rumilly à Marvin NAVET, était sans aucun doute un des temps fort de cette première édition. Marvin NAVET, enfant de l’ovalie, à la fois joueur et éducateur au club de rugby de Rumilly RCSR, âgé de 22 ans, a animé trois rencontres sportives : foot, hand-ball et bien sûr rugby. Et pour le foot, Marvin NAVET a innové avec une activité permettant aux jeunes de prendre conscience du handicap. Sur un terrain dédié à la pratique du cecifoot, les jeunes, qui avaient les yeux bandés, devaient se repérer exclusivement au son du ballon et des indications des camarades présents sur le bord du terrain. Une animation inclusive pour se mettre dans la peau de celles et ceux touchés par le handicap. Une belle initiative pour faire avancer les consciences.

Sauvetage dans l’eau

Le « Savoir-nager » est un apprentissage essentiel enseigné dès le plus jeune âge. Et le « savoir-sauver » est un des autres objectifs afin de réussir à porter assistance en cas de problème.La piscine municipale a donc proposé une animation pour les jeunes, les invitant à se jeter à l’eau et à s’exercer au sauvetage sur mannequin.

 

 

A Rumilly ça bouge !

Tout au long de cette semaine de la jeunesse, des rencontres culturelles ont offert aux jeunes des moments inoubliables. Parmi celles-ci, l’invitation au Quai des Arts pour assister aux balances de Pat Kalla et le super Mojo. Une quinzaine de jeunes ont ainsi pu côtoyer les artistes et découvrir les coulisses d’un concert. Et le tout avant d’assister au concert de Zoufris Maracas et de Pat Kalla, le dernier rdv de la saison culturelle 2022-2023 du Quai des Arts.

 

Le village de la jeunesse, LE temps fort de cette semaine

Le samedi 13 mai après-midi, le parvis du Quai des Arts accueillait le village de la jeunesse. L’occasion de tirer un bilan plus que positif de cette première édition de la semaine de de la jeunesse et d’annoncer la tenue de la deuxième édition en 2024. Puis Anaïs KERVINIO, a dévoilé son œuvre ‘Nouveau souffle », avant de laisser la place pour une initiation au Street Jazz et le grand Battle de hip-hop. Un show qui a réunis de nombreux jeunes du territoire dans une ambiance familiale.

Le village de la jeunesse, c’était aussi les stands des partenaires qui œuvrent tout au long de l’année en faveur de la jeunesse.Et force est de constater qu’à Rumilly ce tissu associatif, économique ou encore institutionnel est très engagé. Ainsi les jeunes ont pu échanger avec ces différents acteurs et repartir un grand nombre d’informations et de bons plans (emploi, stage, animations, vélo, permis de conduire…)

 

 

Rdv en 2024 pour la deuxième édition !

Face à l’engouement de cette grande première, le rdv est pris en 2024 avec la deuxième édition de la semaine de la jeunesse !

 

 

Les partenaires de la Semaine de la jeunesse

La semaine de la jeunesse est un événement porté par la Ville de Rumilly

en partenariat avec :