Archives / Les actions du conseil municipal des jeunes

Retrouvez ici les actions réalisées par les différentes équipes du conseil municipal des jeunes au fil des mandats annuels depuis 2014.

Actions 2018-2019

Une rencontre étonnante pour le Conseil municipal des jeunes
Le 14 mars, quatre récipiendaires de la légion d’honneur ont rencontré le conseil municipal des jeunes. Les échanges ont permis de connaître un peu plus les parcours de chacun et de savoir ce que cette décoration avait pu modifier dans leur vie. En savoir +

Le CMJ réunit les générations
Les membres du conseil municipal des Jeunes ont mené un projet intergénérationnel qui a rassemblé, autour d’eux, les enfants de l’accueil de loisirs Mosaïque et les seniors des résidences Baufort et Domitys. Fabrication et échanges de couronnes en papier, formation d’équipes entre enfants et personnes âgées pour jouer aux cinq stands tenus par les jeunes du CMJ, cette initiative a permis de bons moments de joie, d’échanges et de découverte entre les générations. En savoir +

L’appel du 18 juin pour l’environnement
Le 18 juin au cinéma Les lumières de la ville, le conseil municipal des jeunes a organisé une projection du film d’animation Tante Hilda pour les élèves de CM1 pour les sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux. Les enseignants ont pu préparer la séance grâce à des fiches pédagogiques proposées par la société de production. Les jeunes du CMJ ont assuré l’animation avant et surtout après la séance, avec un échange avec la salle sous forme de jeux de questions-réponses. En savoir +

Actions 2017-2018

Les jeunes du CMJ ont prêté main forte aux Restos du cœur
Pour bien commencer l’année 2018, le conseil municipal des jeunes a poussé les portes « des Restos » pour aller à la rencontre de ses bénévoles. Une expérience formatrice autant que chaleureuse, et qui s’est même renouvelée durant les vacances d’hiver. En savoir +

Le CMJ reçoit le prix ANACEJ des jeunes citoyens !
Le prix des jeunes citoyens de l’Anacej (*) a récompensé dans la catégorie « démarche de participation innovante » le conseil municipal des jeunes de Rumilly pour son action le « panneau d’expression ». La cérémonie de remise des prix Anacej s’est déroulée le 6 juin 2018 à Avignon. Une délégation de 7 jeunes s’y est rendue, accompagnée de Miguel Monteiro, conseiller municipal délégué à la jeunesse et Jean Vidal, animateur du CMJ. En savoir +
(*) Anacej : association nationale des conseils d’enfant et de jeunes

Bowling à la résidence Baufort
Le 20 juin 2018, le conseil municipal des jeunes s’est rendu à la résidence d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Baufort, à Rumilly, pour organiser une partie de bowling intergénérationnelle.
Parmi les binômes composés d’un résident et d’un jeune, il y eut bien sûr un binôme gagnant, mais l’histoire retiendra surtout la connivence qui s’est créée dans la découverte de l’autre au travers de l’activité. En savoir +

L’aire de vitalité à la base de loisirs du plan d’eau
Le conseil municipal des jeunes a souhaité proposer de nouveaux aménagements pour contribuer au bien-être des rumilliens à la base de loisirs du plan d’eau. Avec le soutien des élus, et en lien avec le plan communal de développement durable de la Ville, une aire de vitalité avec trois appareils sportifs a ainsi été aménagée pour pratiquer une activité sportive en accès libre depuis le mois d’août 2018, à un emplacement très agréable. En savoir +

Séminaire de fin d’année
Le conseil municipal des jeunes s’est retrouvé début juillet, en séminaire. L’occasion pour tous les jeunes présents de passer une journée ensemble, journée consacrée en première partie à un travail d’analyse de l’année pour dégager un bilan largement positif. En savoir +

Actions 2016-2017

Panneau d’expression
Quatre rendez-vous donnés au public à l’Oscar et au Quai des Arts, un panneau d’expression, des feutres, et deux questions posées aux passants : « Quel est votre plus beau rêve ? », « Que vais-je pouvoir faire aujourd’hui pour que ma journée soit plus jolie ? »
Retrouvez cette action en images.

Fresque murale
Elle ne passe pas inaperçue cette fresque ultra colorée et pleine de peps ! Réalisée en trois jours par le collectif chambérien Medlakolor sur un mur de 71 m2 parfaitement situé entre le collège et le lycée, elle a été inaugurée le 28 septembre. L’occasion pour la Maire jeune de s’exprimer pour la première fois en public et de raconter la naissance de ce projet cher à toute l’équipe du conseil municipal des jeunes.
Retrouvez cette action en images.

Projets municipaux
Le CMJ a également activement travaillé sur le fonctionnement de la piscine municipale et les projets culturels en direction des jeunes, deux dossiers municipaux où leur perception et avis étaient requis.

Séminaire de fin d’année
Samedi 1er juillet, le conseil municipal des jeunes s’est réuni une dernière fois pour tirer le bilan de son année écoulée. Danièle Darbon, Première adjointe au maire, et Miguel Monteiro-Braz, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, étaient présents. Le bilan est largement positif : le CMJ a trouvé son rythme ! En savoir +

 

En 2017, le CMJ a eu 10 ans ! 

Dix ans, c’est un cap qui se fête ! C’est ce qu’a fait le conseil municipal des jeunes le 20 janvier 2017 sous le patronage du maire Pierre Béchet et de Miguel Monteiro, conseiller municipal délégué à la jeunesse. Une belle occasion de réunir le CMJ actuel et les anciens membres qui ont revisité les projets menés et soufflé leurs bougies ensemble.
+ d’infos et reportage

Actions 2015-2016

Les jeunes ont souhaité reconduire l’action « Handicapé un jour, respectueux toujours » organisée l’année précédente (voir ci-dessous).
En parallèle, ils ont travaillé sur des problématiques pointées par la collectivité qui a sollicité leur point de vue : projet d’aménagement de l’ancien hôpital, l’aménagement du mail entre le collège et le lycée, ou encore l’implantation d’une « Boîte à livres ».

Actions 2014-2015

Commission sociale

« Handicapé un jour, respectueux toujours ».
Les jeunes ont souhaité travailler sur le handicap car ils trouvent que c’est un sujet de moquerie et d’incompréhension. Ils ont organisé une journée de sensibilisation qui s’est déroulée le samedi 30 mai 2015 sur le parvis du Quai des Arts. Avec la participation de l’association Handisport, ils ont proposé différents stands invitant le public à des exercices auditifs, de goût et de toucher, parcours en béquille et en fauteuil roulant, Cécifoot et basket fauteuil.

Les jeunes ont été très touchés par les réactions du public et envisagent de reconduire cette journée.

Rencontres intergénérationnelles avec les maisons de retraites de Rumilly.
Le CMJ avait le sentiment que les personnes âgées souffraient d’isolement. Ils avaient envie de consacrer un peu de leur temps à leur rendre visite. C’est ainsi que ce projet a vu le jour : se retrouver autour de jeux de société, de pièces de théâtre et d’un repas afin d’échanger sur les connaissances des uns et des autres, les modes de vie, les passions… Les jeunes sont ressortis grandis de cette expérience.

Commission culturelle

Projet « Abribus ». Partis du constat que certains arrêts de bus étaient parfois dangereux et mal matérialisés, les membres de la commission culturelle ont réalisé un sondage auprès des collégiens ainsi qu’une étude de terrain entre les stations. Ils ont ensuite rédigé un document de synthèse qui permettra à la collectivité d’avoir l’avis des jeunes au fil du réaménagement de ces zones.

« Carnet Jeune ». Afin de rendre plus accessible les loisirs aux jeunes, de les inviter à fréquenter Rumilly, leur faire découvrir les associations et les commerçants locaux, les jeunes souhaitent réaliser un carnet pour les collégiens proposant des séances découvertes, des réductions ou des gratuités. Cette année, les jeunes ont réalisé des sondages auprès des associations afin de connaitre les potentiels partenaires.

Commission environnement

Amélioration et sécurisation des pistes cyclables. Après une étude terrain, les membres de la commission ont identifié certains endroits potentiellement dangereux pour les cyclistes. Ce dossier a été présenté aux élus qui s’en serviront dès que la question d’aménagement des pistes cyclables sera posée.

Aménagement du square de la Tournette. Considéré comme inexploité, détérioré et méconnu, les jeunes ont souhaité réfléchir sur l’aménagement de ce square. Après une rencontre avec les habitants, les jeunes ont proposé un plan d’aménagement du square qui a ensuite été proposé à l’exécutif.