Une rencontre étonnante pour le conseil municipal des jeunes

Ils ont un parcours de vie qui sort de l’ordinaire et ont reçu une grande distinction pour leur engagement citoyen particulier. Quatre récipiendaires de la légion d’honneur cherchaient comment prolonger leur expérience, et ont cherché à prendre contact avec le conseil municipal des jeunes.

La légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis son instauration par Napoléon Bonaparte en 1802, elle est remise au nom du chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants, civils et militaires, dans tous les domaines d’activité, et dans la plus stricte parité homme-femme.

Le 14 mars dernier, les jeunes du CMJ ont reçu quatre membres du comité de la légion d’honneur d’Annecy, entourés du maire Pierre Béchet, de Miguel Monteiro-Braz, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, et de plusieurs élus :

• Dominique Murgat, présidente du comité d’Annecy et magistrate,
  • Micheline Gustin-Perrier, trésorière ayant travaillé au ministère des Affaires sociales,
  • Louis Boyer, secrétaire et général dans l’armée de terre,
  • Martine Manin, ancienne Maire de Marcellaz-Albanais, à l’origine de cette rencontre.

Les échanges ont permis de connaître un peu plus les parcours de chacun et de savoir ce que cette décoration avait pu modifier dans leur vie.

Très intéressés par ce partage d’expérience, les jeunes avaient aussi préparé toute une série de questions : qui attribue la légion d’honneur ? Faut-il avoir la nationalité française ? Quels sont les critères pour l’obtenir ? Peut-on en avoir plusieurs ? Quels avantages cela apporte ?

Cette rencontre était également destinée à étudier ce qui pouvait être fait ensemble. Les jeunes ont été conquis. Quoi, comment, des pistes ont été évoquées et s’il est trop tôt pour les dévoiler, il est certain que cette rencontre en appellera d’autres.

Alors, avez-vous trouvé la réponse à la question d’ouverture ? La légion d’honneur vient récompenser un engagement civique, un parcours citoyen qui mérite d’être distingué. A une échelle plus modeste certes, l’engagement pour les autres, c’est aussi ce qui caractérise les jeunes du CMJ !

En savoir + sur la légion d’honneur

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...