Le CMJ reçoit le prix ANACEJ des jeunes citoyens !

Le Conseil municipal des jeunes a été récompensé pour son action « panneau d’expression » par le prix des jeunes citoyens de l’Anacej dans la catégorie « démarche de participation innovante » remis la semaine dernière à Avignon.

Une délégation de 7 jeunes accompagnée de Miguel Monteiro, conseiller municipal délégué à la jeunesse et Jean Vidal, animateur du CMJ, s’est rendue à l’hôtel de ville d’Avignon où se déroulait la cérémonie de remise des prix Anacej.

Discours officiels, enveloppes décachetées, diplômes, trophée et remerciements sous les ors de la salle des fêtes, tout le décorum propre à une remise de prix était réuni pour célébrer l’événement.

Une valorisation des actions de participation pour la jeunesse

L’Anacej est l’association nationale des conseils d’enfant et de jeunes, un réseau national d’acteurs et d’élus enfance jeunesse et de jeunes engagés sur leur territoire auquel le CMJ de Rumilly appartient.

Les prix Anacej des jeunes citoyens visent à valoriser les initiatives d’enfants et de jeunes menées dans le cadre de dispositifs de participation partout en France. Créés en 2011, ces prix ont généré cette année encore une forte mobilisation puisque plus de 80 collectivités différentes, grandes villes et petites communes, départements, régions, de milieux urbains ou ruraux, se sont portées candidates dans les 11 catégories proposées. Le jury est composé de représentants des partenaires de l’Anacej.

Le Conseil municipal des jeunes avait conduit en 2017 deux actions : la fresque murale qui se trouve entre le lycée de l’Albanais et le collège du Clergeon et qui continue d’égayer notre quotidien, et l’action « panneau d’expression ». C’est finalement la plus discrète des deux qui a été primée !

A Avignon, les jeunes rumilliens ont pu échanger et découvrir les témoignages d’autres collectivités pour des actions très intéressantes. Après avoir suivi l’assemblée générale de l’Anacej, ils ont complété leur déplacement par une visite du palais des Papes.

Rappelez-vous, le « panneau d’expression »

Les passants des deux lieux partenaires, OSCAR et le Quai des Arts, étaient le temps d’une journée sollicités pour répondre à deux questions : quel est votre plus beau rêve ? Que vais-je pouvoir faire aujourd’hui pour rendre ma journée plus jolie ?

A disposition, de grandes feuilles de papier et des feutres pour écrire ou dessiner.

L’action a recueilli plus de 500 contributions sur une superficie de 40 m². Des participants de tous âges avaient pu laisser des messages qui nous renvoyaient à nos propres questionnements et nous incitaient à engager une réflexion collective. De la sorte, un réseau social bien réel s’était créé temporairement tout en laissant une trace pérenne qui constituera à l’avenir le témoignage d’une époque.

Les jeunes du CMJ à l’initiative de l’action avaient joué un rôle de médiateur qui leur avait permis d’aller à la rencontre des participants, ce qui n’était pas forcément évident pour eux au départ. Ils ont pu présenter leur action, intéresser les personnes et faire connaître le CMJ, tout en étant enrichis par chacune de ces rencontres.

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...