Ce mardi 18 juin au cinéma Les lumières de la ville, le conseil municipal des jeunes a organisé une projection du film d’animation Tante Hilda pour les élèves de CM1 et les sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux.
Le projet du conseil municipal des jeunes est parti du constat maintenant partagé : la planète est en danger et il devient urgent d’agir. Nous avons sous les yeux de nombreux exemples de pollutions, de déchets ou de dérèglements climatiques : fonte des glaces, hausse du niveau de la mer, disparition des coraux, augmentation du nombre de catastrophes naturelles.
Pour agir, ils ont envisagé de sensibiliser les plus jeunes à ces questions-là en proposant la projection d’un film. Le choix s’est porté sur Tante Hilda de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux pour tous les CM1 des écoles publiques et privées de Rumilly.
Les écoles ont répondu présentes à l’appel qui leur était fait, et dès lors, des fiches pédagogiques proposées par la société de production ont été transmises aux enseignants. Ces fiches leur ont permis d’aborder des notions avec leurs élèves afin de préparer la séance. Elles permettent d’apprendre la nature, de la découvrir et de jouer avec elle.
Les jeunes du CMJ ont assuré l’animation avant et surtout après la séance. Des échanges avec la salle sous forme de jeux de questions réponses ont permis de faire gagner des rubans souvenirs de l’événement. Et le CMJ était déguisé pour l’occasion dans l’idée de représenter la diversité. Une belle séance !
Tante Hilda de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux
« Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin… »
Tante Hilda aborde ainsi plusieurs notions telles que la transformation génétique, la biodiversité et la sauvegarde du vivant, la société de consommation, la pollution, les pesticides, la qualité de l’air. Et un dernier aspect qui concerne les semences. Aujourd’hui les producteurs vendent des graines qui ne pourront pas germer à nouveau les années suivantes. Est-ce bien naturel et à qui appartient ce patrimoine génétique ?
Ce film d’animation est produit par Folimage, un studio basé dans la Drôme qui sort des chefs d’œuvre d’animation depuis plus de trente ans. Au fil du temps, ils ont réussi à démontrer que l’originalité, l’authenticité, un travail artisanal dans une industrie, pouvaient exister. Un travail qui a de la considération pour le spectateur, s’éloigne des grands standards et ouvre des perspectives créatives vers l’imaginaire, la beauté, la poésie …
- En savoir + : Folimage.fr