Le CMJ réunit les générations

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont mené un projet intergénérationnel qui rassemble, autour d’eux, les enfants de l’accueil de loisirs Mosaïque et les seniors des résidences Baufort et Domitys.

Pour mener à bien ce projet, les jeunes du CMJ sont allés à la rencontre du centre de loisirs Mosaïque pour comprendre son fonctionnement. Ils ont pu découvrir qu’un centre de loisirs, c’est loin d’être une simple garderie car Mosaïque propose de nombreuses activités éducatives adaptées aux différents âges des enfants. De cette première rencontre sont nées les bases des futurs échanges, avec le souhait d’enrichir cette relation par la découverte des résidents de Baufort et Domitys.

Pour préparer les rencontres entre seniors et petits enfants, les jeunes du CMJ ont organisé un atelier de fabrication de couronnes en papier avec les enfants de Mosaïque. Quant aux résidents de Baufort et Domitys, c’est avec leur animateur qu’ils ont pu confectionner une couronne, symbole de l’implication de chaque participant dans ces échanges intergénérationnels.

Une belle rencontre

Lors de la rencontre entre les enfants de Mosaïque et les seniors des résidences Baufort et Domitys, tous les participants se sont offerts les couronnes en papier en gage d’amitié. Des équipes de trois participants ont ensuite été formées mélangeant enfants et personnes âgées pour jouer durant 1h aux cinq stands tenus par les jeunes du CMJ. Résolution d’énigmes et de devinettes, jeux de mémoire, d’équilibre et de devinette ont amusé tous les participants.

Ces jeux ont créé de bons moments de joie, d’échanges et de découverte entre les générations. Les jeunes du CMJ ont pu assister à de belles scènes d’entraide, des éclats de rire, de l’émotion et constater l’accomplissement de leur projet. La rencontre s’est clôturée par un goûter convivial et par un dernier cadeau : deux fresques réalisées par les enfants du centre de loisirs et les jeunes destinées à décorer les résidences pour garder le souvenir de ces très bons moments passés tous ensemble !

Un projet dans la continuité des initiatives du CMJ

L’année dernière a été bien chargée pour le CMJ avec des projets tournés vers l’aide aux autres : aire de vitalité au plan d’eau our rendre le sport accessible à tous, aide aux Restos du Cœur pour découvrir le travail des bénévoles. Les jeunes du CMJ avaient aussi rendu visite aux seniors de la résidence Baufort. Cette rencontre a marqué les jeunes qui ont souhaité poursuivre ces échanges entre les générations et ainsi développer ce projet en associant les petits enfants et personnes âgées pour qu’ils se découvrent et créent du lien entre eux.

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...