Nouvel aménagement à la base de loisirs

Trois appareils sportifs viennent d’être installés à la base de loisirs du plan d’eau pour compléter l’offre des activités possibles sur le site. Une réalisation que l’on doit au conseil municipal des jeunes.

Dans les actions menées en 2018, le conseil municipal des jeunes de Rumilly a souhaité proposer de nouveaux aménagements qui viennent contribuer au bien-être des Rumilliens à la base de loisirs du plan d’eau.

Avec ce projet, ils ont d’abord découvert le site sous un nouvel angle, avec son envergure et ses enjeux, et la diversité des usages qu’il rassemble : lieu de pêche, réserve naturelle, espace de baignade, de balade ou de course à pied, à vélo, espace de tranquillité pour certains, d’animations, de jeux et de partage pour d’autres…

Parmi les possibilités étudiées, les jeunes élus ont proposé d’installer des appareils sportifs destinés à permettre à un large public de pratiquer une activité sportive en accès libre.

Le budget initial ne permettait d’acquérir qu’un seul appareil. Finalement, grâce au soutien des élus et en lien avec le plan communal de développement durable de la Ville qui prévoit notamment de compléter l’offre de la base de loisirs en équipements de pleine nature et de développer les lieux d’activités physiques de plein air (actions 68 et 70), ce sont trois appareils qui ont été installés. L’ensemble répond à différents objectifs sportifs et permet de façon complémentaire de toucher tous les publics.

Les appareils sont situés à proximité du parking du grand plan d’eau

Lorsque l’on suit le cheminement qui en fait le tour, au départ de la plage après la boîte à livres, ils sont tout de suite là, nichés dans ce creux qui descend de la Maison du vélo et de la pêche. Tournés vers le plan d’eau, ils constituent une aire de vitalité dans un cadre très agréable.

Les services techniques de la Ville ont accompagné le CMJ dans la phase de réalisation et les appareils ont été installés sur un sol amortissant en bois déchiqueté de 10 à 15 cm d’épaisseur, l’équivalent de 4 palettes. C’est moelleux, amortissant, et naturel, très « développement durable ».

Le « Transat » et le « Tripode » font partie d’une gamme de relaxation. Ils permettent une activité en douceur faite d’étirements mais aussi de contractions de zones musculaires limitées et spécifiques.
Ainsi, le Tripode est spécialement conçu pour un exercice complet des abdominaux tout en profitant d’un moment de détente entre amis puisque l’appareil accepte jusqu’à trois personnes simultanément. Il mobilise les obliques, étire les lombaires et sollicite un contrôle de l’équilibre ainsi que la souplesse des hanches et du bassin.
Le Transat est dédié à la détente et la circulation sanguine des membres inférieurs et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Transat permet l’étirement des jambes en sollicitant la force des bras, il mobilise la souplesse articulaire des membres inférieurs et sollicite la synchronisation des mouvements.

Ensuite, avec le Pédalo ski, on passe dans la gamme cardio qui mobilise plus la personne puisque cet appareil sollicite :

• Les muscles des jambes et des fessiers,
  • La coordination motrice des membres inférieurs et supérieurs,
  • Un travail musculaire sur l’ensemble du corps.

Pour accéder à ces appareils, il faut mesurer plus d’1,40 m et avoir plus de 14 ans, des conditions qui ont gêné les jeunes du CMJ lorsqu’ils les ont découvertes car ils souhaitaient sincèrement que ces appareils soient accessibles au plus grand nombre. Mais ils ont bien compris qu’il s’agissait de normes à respecter pour la sécurité de tous.

Un panneau situé à proximité rappelle quelques consignes à respecter et donne le mode d’emploi des appareils. Des QRcodes complètent les explications et renvoient à des vidéos de démonstration.

Les jeunes espèrent que ces appareils serviront au plus grand nombre tout au long de l’année et que si cette initiative rencontre son public, elle soit suivie d’autres aménagements du même type pour compléter l’offre au plan d’eau.

Cette belle réalisation vient finaliser les actions du conseil municipal des jeunes 2017-18 arrivé au terme de son mandat. Un nouveau conseil municipal jeunes sera élu à la prochaine rentrée scolaire.