La Ville favorise les rencontres entre des élèves de primaire et la LPO

Fin mai, des élèves de l’école Albert André – Léon Bailly avaient rendez-vous au plan d’eau avec la LPO pour découvrir toute la richesse de la faune et de la flore présentes sur le site.

Il y a 10 ans, la Ville de Rumilly, consciente de la richesse écologique de ses espaces verts, est entrée en contact avec la Ligue de Protection des Oiseaux afin de placer la base de loisirs en convention refuge LPO et ainsi de favoriser et valoriser la biodiversité de proximité au sein de la commune. Dans le cadre de ce programme refuge et de son programme d’éducation au développement durable, la Ville a souhaité proposer aux scolaires et au grand public de la commune des animations LPO.

Ce sont près de 77 élèves de l’école Albert André – Léon Bailly qui ont pu suivre une animation le 25 mai 2021.

Les enfants ont pu bénéficier des activités telles que :

• découverte et observation aux jumelles de quelques espèces d’oiseaux communs et reconnaissance de leurs chants,
  • recherche et identification d’invertébrés du sol dans le respect du vivant,
  • observation d’amphibiens : grenouilles vertes et sonneur à ventre jaune, découverte de leur cycle de vie et sensibilisation au statut d’espèce protégée,
  • découverte des différences entre amphibiens et reptiles avec l’exemple du lézard vert, espèce présente sur le site,
  • détermination de quelques essences d’arbres à l’aide d’une clé d’identification.

Les enfants comme les enseignantes ont beaucoup apprécié ces activités et tout le monde espère que cela pourra être reconduit chaque année !

À voir aussi

Programme d’éducation au développement durable

Nous avons tous le pouvoir d’agir à notre échelle en faveur de l’environnement. Pour sensibiliser le public à ces enjeux, la Ville de Rumilly met en place un Programme d’éducation au développement durable. L’équipe municipale a souhaité développer un...