Le CMJ a fêté ses 15 ans !

Déjà 15 ans que le Conseil municipal des jeunes existe à Rumilly. Un anniversaire célébré comme il se doit ce samedi 25 juin au cinéma les Lumières de la Ville.

Il y avait du monde autour des jeunes du CMJ actuel ! De nombreuses personnes avaient répondu présent, parmi lesquelles Christian Heison, maire de Rumilly, Miguel Monteiro-Braz, adjoint à la Jeunesse, Daniel Déplante, conseiller départemental et Véronique Riotton, députée de Haute-Savoie. D’autres membres du conseil municipal, d’anciens élus et d’anciens membres du CMJ avaient également fait le déplacement.

Des jeunes inspirants et inspirés !

Les discours officiels ont salué l’engagement et la mobilisation des jeunes qui ne manquent pas de projets pour apporter leurs idées et leur fraicheur en faveur de la jeunesse et de leur ville.

Le public a pu voyager dans le temps à travers une rétrospective sous forme de Quiz qui permettait de revenir sur les actions emblématiques du CMJ au cours de ces 15 années. La soirée était rythmée par des jeux, des photos, des vidéos (dont la dernière à découvrir ci-dessous qui retrace la visite du CMJ à l’Assemblée Nationale et au Sénat). Enfin, certains jeunes passés par le CMJ ont pu témoigner de l’importance que cette expérience a eu dans leur parcours.

La création d’un réseau du CMJ

Le Conseil municipal des jeunes permet aux collégien.ne.s de vivre des expériences riches et pleines de sens et de réaliser des projets concrets sur des sujets divers tels que l’environnement, la jeunesse, l’intergénérationnel… Mais après le collège, de nombreux jeunes regrettent de ne plus pouvoir continuer l’aventure. Lors de cette soirée, nos jeunes ont annoncé la création d’un « réseau du CMJ » pour permettre aux anciens membres de donner un coup de main au CMJ en cas de besoin. Ce réseau va également permettre de constituer des liens d’entraide entre jeunes pour la recherche de stage, d’informations, d’une école, d’un emploi… Une belle initiative qui ne demande qu’à se développer !

La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un repas avec un magnifique gâteau d’anniversaire avant de se terminer sur la piste de danse !

Retour en images sur la soirée

Vidéo : le Conseil municipal des jeunes à Paris

Tu veux rejoindre le CMJ ?

Rendez-vous le 10 septembre 2022 au Forum des associations pour t’inscrire !

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...