73e anniversaire du 8 mai 1945

Allocution de Pierre Béchet, maire de Rumilly, à l’occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 au monument aux morts.

 

Mes chers concitoyens

Après 5 années qui vont marquer à jamais l’histoire de l’humanité, le 18 mai 1945 ouvrait pour notre Pays, une longue période sans précédant de paix, au sein de notre vieille Europe.

Ce jour là, le pays tout entier pouvait pleurer ses morts et fêter ses héros.

Ces morts et ces héros qui nous léguaient un pays libre, libre de croire à nouveau en lui, libre de se reconstruire sur des valeurs retrouvées de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

73 ans après, le rassemblement de la population devant les monuments, ici à Rumilly comme partout en France, alors même que nombreux, de ceux ayant vécu ces évènements ne sont plus là pour témoigner, démontre s’il en était besoin, combien cette date commémorant la victoire du monde libre est importante.

Elle constitue en effet dans la mémoire de chacune et de chacun d’entre nous, une étape essentielle de la marche de l’humanité dans sa quête permanente d’une vie paisible et harmonieuse pour tous ses membres.

Et pour paraphraser un film culte, une étape essentielle et symbolique de la lutte contre « le côté obscur de la force » toujours bien présent dans notre monde.

Car on voit bien que ce combat est toujours d’actualité et qu’il faut plus que jamais que tous les hommes de bonne volonté se mobilisent contre tous les extrémismes naissants qui représentent aujourd’hui ce côté obscur de l’humanité.

Oui, il faut lutter de toutes nos forces contre ces idéologies mortifères, représentées aujourd’hui par l’islam radical et prônant mort et destruction pour quiconque n’adhèrent pas.

Contre l’islam radical mais aussi contre toutes les autres. Car ne nous y trompons pas, d’autres idéologies toutes aussi néfastes sont à l’affût.

Mais dans ce combat, qui je le répète doit être impitoyable, prenons garde de ne pas basculer à notre tour dans le côté obscur, car mes cher concitoyens, la frontière est souvent bien mince.

Bien mince entre la défense bien légitime et ô combien nécessaire de nos nations libres et indépendantes, de leur histoire et de leurs valeurs et le rejet des autres nations, rejet qui constitue toujours le début ou en tout cas le prétexte de toutes les guerres.

La notion même de Nation contient ce qu’il y a de plus noble et de plus lumineux, à savoir ce que les hommes et les femmes ont pu construire ensemble pour s’assurer une vie meilleure, pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Mais cette notion de Nation peut basculer très vite du côté obscur comme l’a démontré Adolf Hitler en inventant le National Socialisme.

Voilà ce que je voulais partager avec vous, mes chers concitoyens, en ce jour de commémoration solennelle à nos morts et à nos héros.

Merci aux :
• Aux anciens combattants et à leurs porte-drapeaux,
• Aux militaires du 27è BCA,
• A la gendarmerie,
• Aux sapeurs pompiers,
• Aux représentants des associations,
• Aux musiques, l’Harmonie et le Réveil rumillien,
• Aux chefs d’établissements scolaires, et une mention toute particulière aux enfants des écoles accompagnés par leurs enseignants.
• Merci au Père Duperthuis
• Sans oublier la presse si importante dans la transmission de nos messages et du devoir de mémoire.

Merci à tous.

Pierre BECHET, maire de Rumilly.