“À nos plu(me)s belles rencontres”

“À nos plu(me)s belles rencontres”

Vous souvenez-vous d’un courrier que vous auriez reçu il y a quelques mois ou quelques années ? Oui ? Et d’un SMS durant cette même période ? Le Conseil Municipal des Jeunes vous propose de (re)découvrir la correspondance écrite à travers une expérience sociale riche de sens…

L’idée germait déjà dans leur esprit avant même le 1er confinement, les jeunes conseillers municipaux ont imaginé une action qui permette à deux personnes ne se connaissant pas d’être en relation grâce à une correspondance écrite. Le contexte sanitaire actuel n’a fait que renforcer le bien-fondé de cette action : créer du lien et rapprocher les personnes tout en respectant les consignes de distanciation.

L’adage « les écrits restent » fonctionne toujours.

La valeur n’attend pas le nombre des années, pourrait-on dire en voyant ce qui motive l’utilisation de l’écrit. Les jeunes ont en effet souhaité que ce soit le support d’un courrier qui mette en relation les participants et non une communication numérique. Et lorsque l’on s’étonne de ce choix, les jeunes répliquent : « vous souvenez- vous d’un courrier que vous auriez reçu il y a quelques mois ou quelques années ? Oui ? Et d’un SMS durant cette même période ? ». De quoi écrire, de belles rencontres… le titre de l’action était tout trouvé : À nos plu(me)s belles rencontres !

Tout le monde peut participer !

L’action concerne un très large public : à partir du CM1 et sans limite d’âge. Que l’on soit jeune, adulte ou senior tout le monde peut participer !

L’aventure vous intéresse ? Inscrivez-vous jusqu’au 25 avril. Le CMJ effectuera ensuite un tirage au sort pour constituer des duos de correspondants et se chargera de les mettre en relation. On laisse le hasard intervenir et, celui-ci faisant bien les choses, on peut s’attendre à de belles rencontres et de grandes surprises.

La correspondance se déroulera durant les mois de mai et juin et les participants s’engagent à s’écrire chaque semaine à tour de rôle. Cela revient à écrire un courrier tous les quinze jours, soit quatre au total sur la période. L’action reste ainsi accessible mais, si les correspondants veulent s’écrire plus souvent, cela ne tient qu’à eux !

Pour clôturer l’action, et si le contexte sanitaire le permet, les jeunes souhaitent que tous les participants puissent se rencontrer lors d’un moment convivial. Ainsi, on pourra passer en douceur de l’imaginaire au réel et partager nos expériences d’écriture et de découvertes.

Infos pratiques

Les dates à retenir

  • du 31 mars au 25 avril 2021 : inscrivez-vous.
  • du 3 mai au 2 juillet 2021 : échanges par correspondance.
  • samedi 3 juillet : les correspondants se rencontrent “en vrai” lors d’un moment convivial de clôture.

Inscription

  • Inscription gratuite via le formulaire en ligne ci-dessous, ou le formulaire à imprimer ci-contre.
  • Public : à partir du CM1 et sans limite d’âge.

Formulaire d’inscription

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...