Des agents formés à l’accueil de personnes avec handicap mental

En France, 700 000 personnes sont handicapées mentales. Conséquence d’une déficience intellectuelle plus ou moins importante, ce handicap est parfois invisible. En novembre 2016, 20 agents d’accueils municipaux ont été formés à l’accueil de ces personnes déficientes intellectuelles.

A la lumière de cette formation, les agents ont appris à reconnaître une personne déficiente intellectuelle et comprendre les difficultés qu’elle rencontre dans son quotidien.
– Une formation pour cela ? peuvent s’interroger certains.
– Oui, parce que cela ne va pas de soi.

C’est ainsi que certains ont pris conscience qu’ils rencontraient déjà ce public, sans avoir remarqué le handicap jusqu’alors. Ils ont pu recevoir des clés pour être plus vigilants et adapter leur comportement dans l’accueil de ces personnes « ordinaires et singulières » à la fois. Cette rencontre entre les agents issus de différents services a aussi permis de partager les expériences, et d’échanger sur l’accessibilité mise en place dans les différentes structures.

Enrichis professionnellement et personnellement, ces agents sont repartis plus sereins, avec l’envie certaine d’accueillir ces personnes handicapées mentales du mieux possible la prochaine fois…

Légende de la photo ci-dessus : opération « Handicapé un jour, respectueux toujours » le 25 mai 2016. Le conseil municipal des jeunes sensibilisait les rumilliens sur le parvis du Quai des Arts aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes handicapées. Prendre leur place le temps d’un moment, et explorer leur façon de percevoir le quotidien.