Aménagements à la base de loisirs

Aménagements à la base de loisirs

Avec l’arrivée du réseau de transports J’ybus, la base de loisirs du plan d’eau est devenue le terminus de la ligne 1. Des aménagements ont été réalisés pour organiser le service, d’autres travaux sont sur le point d’être terminés pour améliorer le confort des piétons et des vélos.

Depuis l’été dernier, le parking principal de la base de loisirs a été en partie aménagé pour préparer le site à la desserte du réseau J’ybus. Les places de stationnement situées sous les arbres qui longent le parking jusqu’aux sanitaires ont été neutralisées pour une période test durant l’été et en ce début juin, un cheminement piétons sécurisé, en bois, vient d’être terminé pour accéder à la plage du plan d’eau.

Les aménagements depuis juillet 2019

Un arrêt de bus près du plan d’eau

Le rayon de braquage du bus nécessite l’aménagement d’un arrêt au bout du parking principal, du côté du snack-bar. Les places de stationnement situées dans cette zone ont été neutralisées pour réserver cet espace aux bus et sécuriser la descente des usagers. Un cheminement adapté aux personnes à mobilité réduite a aussi été créé au niveau du snack pour faciliter l’accès au grand plan d’eau.

Un cheminement piéton le long des arbres prolongé d’une zone partagée

Le cheminement piéton sous les arbres qui longent le parking depuis l’entrée principale sera prolongé par une zone partagée à 20 km/h au niveau des sanitaires jusqu’au parking du petit plan d’eau. Il est interdit de stationner sur toute la longueur de cette zone partagée. Une signalétique au sol sera prochainement réalisée.

Une liaison douce de la Fuly à la passerelle sur le Chéran

Avec l’ouverture de la passerelle sur le Chéran et dans la continuité des aménagements cyclables du quartier de la Fuly, une nouvelle barrière a été installée avec une chicane piétons/vélos, également adaptée aux personnes à mobilité réduite, au niveau des anciennes carrières. Plus bas, le cheminement piétons / vélos sera prochainement séparé pour des raisons de sécurité.

La réserve de pêche à proximité de l’aire de jeux

La réserve de pêche est clôturée depuis l’exutoire du plan d’eau jusqu’à la plage pour garantir la sécurité des enfants au niveau de cette zone.

De nouvelles bornes autour du grand plan d’eau

Les panneaux “acier” autour du grand plan d’eau ont laissé place à des bornes en bois pour rappeler la réglementation relative à la baignade, la pêche, ou encore concernant les animaux domestiques.

 

Le petit +

Pour respecter l’environnement de ce joli cadre de verdure, l’ensemble des équipements définitifs sera en bois pour intégrer au mieux cette zone naturelle.