AU COEUR DES SERVICES #1 – La restauration scolaire

AU COEUR DES SERVICES #1 – La restauration scolaire

Située en cœur de ville de Rumilly, la cuisine centrale municipale s’active dès l’aube pour préparer, confectionner et livrer les 620 repas quotidiens, qui sont servis aux élèves des 8 écoles maternelles et élémentaires de la ville. C’est une véritable fourmilière où chacun des agents de restauration doit tenir les délais, dans une organisation bien huilée, afin que les élèves puissent déguster des repas variés et équilibrés, confectionnés avec amour ! Découvrons les coulisses de la restauration scolaire de Rumilly, avec le premier épisode de notre nouvelle série intitulée « au cœur des services ».

 

620 repas confectionnés au quotidien

 

Préparation des 620 repas, la bonne humeur règne en cuisine !

Au quotidien, l’équipe de restauration de la Ville de Rumilly prépare 620 repas destinés aux enfants, aux ATSEM et aux animateurs, répartis dans les 8 écoles publiques de la ville. C’est à la cuisine centrale, située en cœur de ville, que les repas sont confectionnés, pour être ensuite, soit servis sur place (pour les élèves des écoles René Darmet & Albert André / Léon Bailly), soit livrés dans les cuisines satellites (pour les élèves des autres écoles de la ville).

Pas moins de 13 agents travaillent au sein de la restauration scolaire, entre cuisiniers, agents polyvalents et responsable de service. Cette équipe menée par Florence Piedvache s’attache à proposer des menus variés et équilibrés, avec une attention toute particulière sur la qualité des produits et la lutte contre le gaspillage alimentaire. La conception des menus s’effectue en équipe, dans le strict respect des normes de la restauration scolaire.

Un timing millimétré

Alors que les enfants dorment paisiblement, l’équipe de la restauration scolaire se met déjà en action au sein de la cuisine centrale, dès 6h30. La journée débute avec la réception des marchandises, la vérification des températures et la gestion des stocks alimentaires, afin de veiller au respect des dates limites de consommation des différents produits.
Débute ensuite la préparation des repas. Ici il ne faut pas perdre de temps. Les repas destinés aux cuisines satellites, celles des écoles périphériques, doivent être confectionnés avant 10 heures pour partir en livraison. La livraison s’effectue en liaison chaude, ce qui permet aux agents de ces écoles, de servir directement les plats chauds aux élèves et de finaliser en cuisine, la confection des plats froids. Et pendant ce temps, à la cuisine centrale, les agents finalisent les derniers repas avant l’arrivée des élèves des écoles du centre-ville (écoles René Darmet & Albert André / Léon Bailly).

La lutte contre le gaspillage et le tri des déchets

 

Au menu, les moules sont à l’honneur !

Aujourd’hui c’est « repas de la mer » avec des moules au menu ! Il est 11h30 et les premiers élèves font leur apparition au sein du réfectoire de la cuisine centrale.

Pas le temps de chômer, il faut maintenant accueillir les 220 élèves et leurs accompagnateurs, avec deux services distincts. Le défi quotidien consiste à encourager les enfants à goûter à un large éventail de plats, tout en veillant à leur satisfaction. Cette approche vise à éduquer les enfants aux différentes saveurs tout luttant contre le gaspillage    alimentaire. A la fin de chaque repas, tous les élèves trient les déchets de leurs assiettes et alimentent ainsi les composteurs des écoles.

Il est 13h00, les derniers élèves terminent leur repas. Les moules ont eu un franc succès ! Le réfectoire se vide petit à petit. L’équipe de la restauration s’attaque maintenant au nettoyage et à la désinfection des locaux, tout en continuant la plonge en cuisine.

C’est maintenant l’heure de partager le repas entre collègues, avec la satisfaction encore une fois, d’avoir contribué au bon équilibre alimentaire des élèves.

Une équipe soudée et bien organisée

 

Les plateaux défilent en cuisine, il faut garder le rythme !

L’équipe de la restauration fonctionne beaucoup sur l’entraide et la répartition des tâches. Patrick, un des cuisiniers n’hésite pas à prêter main-forte à la plonge, quand le rythme s’accélère. De la même manière, les agents de la plonge viennent renforcer l’équipe du self pour réapprovisionner les plats en cas de besoin.

Quant à la préparation des plats chauds, cette responsabilité revient aux cuisiniers en raison de leurs compétences particulières et de leurs qualifications.

Florence Piedvache, la responsable de la restauration scolaire, souligne que l’équipe est soudée et travaille dans la bonne humeur : « je suis fière de mon équipe avec qui je suis contente de travailler ».

Cependant, les métiers de la restauration scolaire sont exigeants, avec de lourdes responsabilités dues aux normes sanitaires et le souci de veiller à la bonne santé des enfants, ce qui peut générer du stress pour l’équipe.  Heureusement chacun peut s’appuyer sur la force du collectif, indispensable quand on est en cuisine ! Lorsque Florence a pris le poste de responsable de restauration scolaire, après un parcours d’agent polyvalente, elle a souhaité s’appuyer sur le savoir-faire de son équipe et de ses agents, ce qui a renforcé la cohésion au sein du service.

Toujours de nouveaux projets à mener

 

Depuis plusieurs années, l’équipe de restauration lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, la plupart des plateaux des enfants sont maintenant presque vides, ce qui représente une belle satisfaction.

Mais pour autant, l’équipe ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. La prochaine étape, c’est celle d’étendre le tri sélectif, déjà en place à la cuisine centrale, aux cuisines satellites d’ici 2024.

En parallèle et malgré l’inflation galopante et les contraintes budgétaires qui se répercutent sur les collectivités, l’équipe de restauration est déterminée à continuer d’offrir des produits frais et de qualité, ce qui pourrait conduire à l’obtention de labels au niveau national. Pour atteindre cet objectif, le service souhaite travailler davantage avec des producteurs locaux.

En attendant, on espère que les élèves des écoles de Rumilly continueront d’apprécier les bons petits plats qui leurs sont confectionnés chaque jour, par des agents passionnés et attachants ! Bon appétit !

Objectif zéro déchet grâce au compostage !