Belle récolte au rucher urbain

5 ruches sont implantées dans le centre-ville de Rumilly et contribuent directement à la gestion de la biodiversité de la ville. Une récolte de miel a lieu tous les ans, et les ruches ont livré 75 kg cette année !

Récolte 2017 du miel au rucher urbainLes abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Malheureusement, leur état de santé et leur nombre sont globalement en péril depuis une bonne dizaine d’années alors que sans elles, il ne saurait y avoir de production de graines ou de fruits essentiels à notre alimentation.

Conscient de ces enjeux, un rucher urbain a été implanté en 2009 à Rumilly et ce fut le premier de Haute-Savoie. Ce rucher urbain donne de précieuses indications sur l’état de santé des abeilles, mais aussi sur leur comportement et l’évolution des récoltes parmi différents facteurs tels que la météo ou la nourriture disponible autour des ruches. La gestion des 5 ruches est régulièrement assurée bénévolement par André Berlioz et Jean-Claude Decarre, du syndicat d’apiculture de Haute-Savoie.

Dans ce suivi annuel, le moment marquant reste la récolte du miel. Cette année, une météo favorable au printemps et en début d’été a permis une belle récolte de 75 kg, contre 46,5 kg l’an dernier. En 2016, une longue période de pluie au printemps avait empêché les abeilles butineuses de sortir pour aller se nourrir. Elles se sont ensuite mises à consommer les réserves au sein de la ruche pour survivre. Additionné à un manque de place, qui gêne la reine dans son élevage, cela a provoqué un essaimage, qui est le mode de reproduction pour renouveler une colonie. La colonie va produire une nouvelle reine, et l’ancienne reine partira avec une partie de cette colonie.

Cependant, si cette belle récolte met l’eau à la bouche, les colonies restent à surveiller car si trois ruches sont en bonne forme, deux sont plus fragilisées.

Apiculteurs, dès la première colonie, la déclaration de ruches est obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année.

Cette déclaration concourt à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la mobilisation d’aides européennes au bénéfice de la filière apicole française et l’établissement de statistiques apicoles.

La déclaration de ruches est possible en ligne sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr.