Et bientôt, les lumières vont s’allumer

Les travaux du nouveau cinéma se terminent, les entreprises s’activent, à l’intérieur c’est la ruche. Jo Misfeldt et Laurent Taillade, les exploitants, sont venus nous parler du nouvel équipement qui leur a été confié par la Ville.

Le bâtiment du cinéma fait maintenant partie du paysage, il est là, que va-t-il se passer « dedans » ?

Laurent Taillade – Le cinéma sera ouvert toute l’année 7 jours sur 7, sans interruption. Les trois salles permettront de proposer une grille minimum de 18 séances hebdomadaires, réparties suivant les jours de la semaine entre 1 séance le jeudi jusqu’à 4 le week-end. Un minimum de trois séances par jour et par salle sera proposé pendant les vacances. C’est la grille que nous envisageons au départ, qui vivra avec la fréquentation.

En terme de programmation, les trois salles vont permettre de diffuser un large choix de films pour tous les goûts : les nouveautés en sortie nationale bien sûr, des films classés « Art et Essai », mais aussi des films « Jeune public », « Patrimoine et répertoire », « Recherche et découverte »… Films, documentaires, grands classiques du cinéma, opéra ou théâtre, chacun doit pouvoir y trouver son bonheur, jeunes, très jeunes avec le cycle ciné-mômes, seniors… et des films en langue étrangère pour les scolaires. Les idées et les envies ne manquent pas !

Jo Misfeldt – Nous voulons aussi développer des séances en partenariat. Un équipement comme celui-ci est une chance, il doit être le plus ouvert possible, servir, et il peut s’y passer plein de choses ! Nous souhaitons vraiment intégrer le cinéma dans les actions de la ville et du canton, que ce soit en collaboration avec les autres équipements culturels ou avec les associations, pour des soirées à thème par exemple. Ce doit être un lieu proche des gens, accessible, et la porte est ouverte à tous ceux qui souhaitent monter des opérations ou des partenariats.

Carte de visite

Le cinéma compte 3 salles de projection d’une capacité totale de 516 places :

• Une salle de 89 places,
  • une salle de 153 places,
  • une salle de 274 places.

Les tarifs
Ils restent abordables et moins chers que les équipements alentour :

• Plein tarif, 8,50 €
  • Réduit : 7,50 €
  • Abonnés : 6,50 € (carte 10 places valable un an)
  • Moins de 14 ans : 4 €

Vous vous êtes engagés sur une démarche culturelle qui va au-delà des demandes de la commune, qui étaient déjà qualitatives.

Jo Misfeldt – Laurent et moi sommes des passionnés de cinéma. A un moment, nous avons souhaité, à la faveur d’une reconversion professionnelle, en faire notre métier. Nous gérons depuis plus de 10 ans, chacun de notre côté, notre salle mono-écran à 40 km de distance. Nous avons donc l’expérience de l’exploitation de proximité, nous l’aimons et la revendiquons ! C’est pourquoi ce projet nous a tout de suite plu. Personnellement, nous étions prêts pour un projet plus ambitieux à développer ensemble, et cet équipement offre au public des conditions techniques de projection et un confort que nombre de multiplexes pourraient nous envier sans la froideur inhérente à ce type de structures anonymes.

Ce cinéma est le compromis idéal avec une taille suffisante pour une offre de films abondante et diversifiée tout en permettant un accueil personnalisé dans un cadre chaleureux.

La Ville de Rumilly a souhaité maintenir une activité cinéma « de service public » sur la commune. Qu’est-ce que cela veut dire ?

La collectivité a financé et construit le complexe cinématographique et en est propriétaire. Elle a confié son exploitation à un « fermier », par délégation de service public, un contrat qui permet à la collectivité de fixer un certain nombre d’objectifs à l’exploitant. Comme par exemple :

• Que le complexe obtienne le classement Art et essai assorti a minima du label « jeune public »,
  • un projet culturel affirmé et de qualité (lire l’entretien),
  • la politique tarifaire…

Le fermier exploite à ses risques et périls le complexe. Le contrat de délégation de service public a été signé le 27 mai 2015 entre la commune et la SARL Ecrans pour tous.

Genèse d’un projet

• 23 février 2012 : délibération du conseil municipal pour approuver le lancement de l’opération de construction d’un complexe cinématographique et de son financement.
  • 4 juillet 2013 : approbation par le conseil municipal du choix du lauréat du concours de maîtrise d’oeuvre : le groupement dont le mandataire est le cabinet Tekhnè Architectes, de Lyon
  • Décembre 2013 : dépôt de permis de construire
  • Mai 2014 : délibération du conseil municipal pour le lancement d’une procédure de délégation de service public (DSP)
  • Mai 2015 : choix du délégataire et signature du contrat avec la société Ecrans pour tous