Bonne rentrée !

Bonne rentrée !

La luminosité a changé, voilà déjà la rentrée, que nous souhaitons belle aux plus de 6 000 élèves qui retrouvent le chemin de l’école dès ce lundi à Rumilly.

Bonne rentrée aussi aux équipes enseignantes et à tout le personnel qui font que tout fonctionne bien autour d’eux : les transports, temps de garderie, restauration scolaire, entretien des locaux, accompagnement des enfants…

Quoi de neuf en cette rentrée du côté de la Ville ? Voici un petit tour d’horizon de ce qui a changé.

Collégiens et lycéens : une petite résolution de rentrée ?

L’ouverture par le Département du deuxième collège de Rumilly va changer considérablement les conditions de travail de nos collégiens. L’établissement montera en puissance au fil des rentrées, mais c’est une très bonne évolution qui était nécessaire, donc très attendue, qui devrait apporter un peu plus de confort au collège le Clergeon dès cette rentrée.

Pour améliorer la gestion globale des déchets sur le mail du lycée, qui relie le lycée de l’Albanais au collège Le Clergeon, de nouveaux équipements ont été installés pouvant recueillir un plus grand volume de déchets, et permettant le tri. Il appartient désormais à chacun de faire preuve d’éco-citoyenneté. Collégiens, lycéens, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions de rentrée : on jette (dans les poubelles) et on trie ! Les allées du mail vous diront merci, et votre confort aussi.

Ce nouveau mobilier, installé en concertation avec les établissements scolaires, comporte sur le couvercle toutes les consignes nécessaires à une bonne utilisation. Afin de sensibiliser les élèves aux gestes de tri, une ambassadrice du tri du SIDEFAGE se rendra dans chaque établissement en ce début d’année scolaire.

Encore pas mal de nouveautés
pour les écoles maternelles et élémentaires publiques

Cette rentrée 2018 marque le retour à la semaine de 4 jours pour répondre au souhait des familles et des équipes éducatives. Cela a eu pour incidence un nouveau changement des horaires des écoles et la fin des “TAP”. L’atelier d’initiation aux activités sportives “Atousport” est remis en place le mercredi matin pour les 8-11 ans, et les centres de loisirs ont vu leurs effectifs d’animateurs renforcés pour les accueils du mercredi matin.

L’école Joseph Béard a été agrandie pour que les conditions d’accueils des enfants soient optimales. En plus des 4 classes supplémentaires, cette école bénéficie maintenant d’une belle salle de motricité et d’une nouvelle salle de sieste.
Une de ces nouvelles salles de classe sera occupée dés cette année avec le transfert d’une classe de l’école maternelle du Centre pour alléger les effectifs de cette école.

Le parking jouxtant l’école a également été agrandi cet été.

L’autre chantier d’envergure concerne le remplacement progressif de toutes les clôtures des écoles. Celles des écoles de la rue des écoles sont terminées. Il reste cependant du travail : à l’école des Prés riants, de champ du Comte, et de Joseph Béard. Mais le résultat sur la rue des écoles est très agréable et répond aux renforcements de sécurisation.

Du côté du bâtiment Albert André (école A.André/L.Bailly), certaines grilles vont être végétalisées. Un arbre vieillissant a dû être coupé dans la cour, et un aménagement a été réalisé par les services techniques de la Ville pour accueillir un nouvel arbre, dont l’essence a été choisie par les enfants. Ce sera un érable !

A l’école des Prés riants, c’est une grande partie de l’école qui a refait peau neuve, avec de nouvelles peintures au niveau des espaces centraux, rapportant plus de lumière à l’intérieur. Un coin calme a également été aménagé dans la salle de restaurant, car l’espace accueille aussi les temps d’accueils du matin et du soir.

A l’école du champ du Comte, les travaux ont porté sur les accès PMR, qui facilitent l’accès à tous au quotidien.

L’été a aussi été consacré aux travaux annuels d’entretien courant  (décapage, nettoyage…) et au renouvellement de certains matériels de classe.

A Rumilly cette rentrée 2018 s’inscrit dans la continuité avec des effectifs stables, il s’agit d’une rentrée dans de bonnes conditions !

Bonne rentrée à tous !