Les bureaux de vote s’adaptent aux personnes handicapées intellectuelles

A l’approche des élections municipales, des personnes handicapées intellectuelles ont pu se familiariser avec les différentes étapes du vote et repérer les pictogrammes qui seront installés dans chaque bureau de vote le jour J.

Depuis le 25 mars 2019, les personnes majeures sous tutelles ont vu la reconnaissance de leur pleine et entière citoyenneté. Ils peuvent donc s’inscrire personnellement sur les listes électorales et voter comme tout citoyen.

Afin de pouvoir voter plus facilement le jour J, un bureau de vote fictif était installé dans une école de Rumilly. Quinze majeurs protégés de l’ESAT de Rumilly ont pu ainsi expérimenter le vote, en suivant les explications de la responsable en charge des élections sur la commune de Rumilly.

Cet exercice leur a d’abord permis de repérer les différents pictogrammes qui seront affichés à l’entrée des bureaux de vote et à chaque étape du vote le jour des élections.
Puis, chacun leur tour, ils ont procédé avec application à un vote fictif pour se familiariser avec les différents postes :

• la table d’administration pour se présenter avec sa carte d’électeur et sa pièce d’identité,
  • la table de décharge pour prendre l’enveloppe et les trois listes,
  • l’isoloir, pour glisser son choix dans l’enveloppe,
  • la table de vote, pour mettre l’enveloppe dans l’urne et signer.

Ils ont ensuite assisté au dépouillement. Cette expérience fut très enrichissante pour les majeurs protégés qui se sont révélés des citoyens attentifs et appliqués.

Et pour les accueillir au mieux le jour des élections, les agents de la Ville qui tiendront les bureaux de votes vont rencontrer une intervenante de l’UNAPEI. Les présidents de bureaux ont de leur côté été sensibilisés à l’accueil des personnes handicapées intellectuelles.