Avec le passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe plus tôt dans la journée et la compagnie de gendarmerie d’Annecy en appelle à la vigilance de tous pour prévenir les cambriolages.
Si les effectifs de la gendarmerie sont mobilisés, le concours de la population est également utile pour alerter les forces de l’ordre de tout élément ou/et renseignement à même de leur permettre d’orienter rapidement les patrouilles et d’interpeller les malfaiteurs en flagrant délit.
La méthode des cambrioleurs décrite par la gendarmerie peut consister à faire du repérage dans un premier temps. Les suspects se baladent dans les lotissements, prétendent demander leur chemin lorsqu’ils sont surpris par des riverains et peuvent également frapper aux portes pour demander des renseignements.
La gendarmerie rappelle quelques consignes de prudence :
- protéger et renforcer les points d’accès au domicile ;
- éviter de montrer, dans la mesure du possible, tout signe d’absence ;
- placer en lieu sûr les objets de valeur ;
- ne pas laisser rentrer d’inconnu(s) ;
- demander à des proches (famille, voisin…) de porter une vigilance particulière lors des absences ;
- s’équiper éventuellement d’une alarme ;
- signaler immédiatement aux forces de l’ordre (via le 17) tout individu suspect vu dans son voisinage et relever tous les éléments qui pourraient permettre aux forces de l’ordre d’identifier ces personnes (description physique, immatriculation, type et couleur du véhicule utilisé…).