Des canettes dans nos massifs !

Les canettes enterrées que vous apercevrez peut-être dans les massifs du carrefour de l’avenue René Cassin et du boulevard de l’Europe ne sont pas dues à des incivilités. Il s’agit d’une expérimentation des jardiniers municipaux pour trouver une solution écologique à la prolifération des liserons.

Depuis le 1er janvier 2017 et la mise en oeuvre de la loi de transition énergétique, le service Espaces verts n’utilise plus de désherbants conformément à la réglementation. Les jardiniers de la Ville se sont mis en recherche de solutions alternatives pour limiter la prolifération des adventices, et notamment du liseron.

Cette plante grimpante qui s’enroule autour de tous les supports dispose de racines traçantes qui se segmentent, s’étalent à l’horizontal dans le sol pour former de vastes tapis. Les interventions d’un motoculteur ou d’une simple bêche contribuent à sa propagation.

Une solution, déjà pratiquée dans certains grands parcs, semble donner de bons résultats : introduire l’extrémité du liseron dans une canette en aluminium de récupération où elle vient s’entortiller jusqu’à épuisement.

Les jardiniers municipaux en sont donc à l’expérimentation de cette nouvelle méthode de lutte. Un bilan sera tiré de cette initiative qui permettra aux élus de déterminer si la démarche est à poursuivre.

Une solution qui peut être aussi testée chez vous !