1228 élèves de primaire font leur rentrée à Rumilly ce lundi 2 septembre. Une rentrée qui s’annonce stable au niveau du nombre de classes, de l’équipe enseignante et des animateurs.
La bonne nouvelle de la rentrée se trouve du côté de l’école Joseph Béard, qui accueillera dès le mois d’octobre une unité d’enseignement externalisée de l’Institut médico-éducatif de l’Epanou de Seynod. Le projet était souhaité depuis longtemps, et l’Education nationale a donné son feu vert en juin dernier ! Le démarrage se fera petit à petit avec dans un premier temps une classe de 5 élèves d’élémentaire chaque mardi. L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale des enfants en situation de handicap et de développer le vivre-ensemble dans les écoles. Cela constitue aussi du temps de transport et de la fatigue en moins pour ces enfants qui doivent se rendre habituellement dans l’agglomération annécienne.
Chaque été, les services techniques procèdent à différents travaux d’entretien courant dans toutes les écoles, et à l’installation du nouveau mobilier qui est progressivement renouvelé.
A l’école des Prés Riants, la cuisine a été entièrement rénovée. Les trajets piétons aux abords de l’école sont aussi désormais plus confortables et sécurisés avec la création de la voie douce sur la route de la Fuly.
Les couloirs du rez-de-chaussée de l’école Albert André – Léon Bailly ont été repeints, et ceux du premier étage seront terminés en octobre.
A l’école du Centre, une fontaine a été installée dans les sanitaires pour faciliter le lavage des petites mains. Les deux cours ont été refaites, et de nouveaux jeux feront leur apparition bientôt. Mais chut ! Laissons la surprise aux enfants qui auront le plaisir de les découvrir au retour des vacances d’automne. Les jeux de la grande cour seront d’ailleurs accessibles à tous en dehors des périodes scolaires.
L’équipe périscolaire revient également avec de beaux projets dans ses valises dont des semaines à thème qui feront voyager les enfants à chaque saison dans différentes régions du globe, après la France ! A la cantine, dans les accueils du matin et du soir et aussi dans les centres de loisirs, ils découvriront d’abord l’automne avec la tradition d’halloween en Amérique du Nord.
Bonne rentrée aux élèves, aux équipes enseignantes et à tout le personnel qui fait que tout fonctionne bien chaque matin : les transports, le péri et l’extrascolaire, l’entretien des locaux, l’accompagnement des enfants…