C’était la fête des abeilles à Michelstadt

Une délégation d’une trentaine de rumilliens a fait le déplacement à Michelstadt du 18 au 20 mai pour la Bienenmarkt.

La Bienenmarkt, en français fête des abeilles, est organisée chaque année par notre ville jumelée Michelstadt. Durant une dizaine de jours – du 18 au 27 mai en 2018 – promenade, fête foraine, vide-grenier, course de vélo, musique et restauration locale sont proposés, constituant l’un des plus importants événements de la région.

Après l’ouverture de la Bienenmarkt dans la kellereihof, Stephan Kelbert, Maire de Michelstadt, s’adresse chaque année à ses concitoyens pour l’occasion, pour souligner l’importance de cette fête et développer la politique locale menée.

Pierre Béchet récompensé du prix du jumelage

Cette année, c’est le Maire de Rumilly, Pierre Béchet, qui a reçu le prix du jumelage, un prix remis tous les deux ans aux personnalités particulièrement investies dans le jumelage des deux villes depuis de nombreuses années.

Ce fut ensuite l’ouverture de la fête foraine et la mise en perce du tonneau de bière dans la salle des fêtes effectuée par les maires des deux villes, sous les applaudissements du public.

Et des visites au détour des cérémonies officielles

Une délégation rumillienne, composée chaque fois de personnalités différentes, se déplace à Michelstadt tous les deux ans.

Une visite guidée du mémorial de Niederwald était organisée le samedi matin suivie d’une promenade en bateau jusqu’à la Loreley l’après-midi. La délégation a ainsi pu découvrir cet ouvrage commémoratif monumental allemand, inauguré le 28 septembre 1883. Le Niederwalddenkmal se situe dans la vallée du Haut-Rhin moyen, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. Par la richesse de son patrimoine historique et culturel, son accessibilité et ses paysages envoûtants, la vallée du Rhin était le cadre idéal pour la mini croisière fluviale qui a suivi.

Une messe dans le village de Vielbrunn fut célébrée le dimanche matin, suivie d’un concert de la Trachtenkapelle devant l’ancien hôtel de ville.

Le Stand de l’Albanais, fidèle de la Bienenmarkt

Le Stand de l’albanais a ensuite accueilli la délégation rumillienne. Durant les 10 jours de la fête des abeilles, les membres rumilliens du Stand vendent des produits haut-savoyards pour participer au financement des échanges scolaires réalisés entre les deux villes. Ce rendez-vous, très attendu, est fortement apprécié par toute la population.

Les deux maires ont procédé à la percée du tonneau et ont ensuite pris la parole pour rappeler l’importance de ce jumelage qui perdure depuis bientôt 46 ans.