Challenge anti-gaspi

Challenge anti-gaspi

Dans la continuité du Projet Educatif de Territoire orienté vers l’éco-citoyenneté et du projet E3D (Ecole Démarche, Développement, Durable), la Direction Education Jeunesse et le Directeur de l’école René Darmet, Franck Pigeau, ont initié, en étroite collaboration avec le Syndicat Intercommunal de VALORisation des déchets (SIVALOR), un challenge anti-gaspi auprès des enfants du Restaurant Scolaire de cette école de Rumilly.

A la suite du projet tri sélectif, auquel participent les 370 enfants d’élémentaires inscrits au restaurant scolaire chaque jour, les enfants de l’école René Darmet ont pu profiter de ce concept éducatif et ludique, grâce à un kit anti-gaspi proposant plusieurs outils (saladiers, tableau des scores, balance…). Le challenge s’est déroulé du 4 mars au 12 avril.

Le jeu comme solution

Après le déjeuner, chaque enfant devait vider ses restes de repas dans des saladiers. Les animateurs et coordonnateurs de projet pesaient ensuite ces saladiers. Puis, ils inscrivaient le poids total de nourriture jetée sur un tableau des scores affiché dans le restaurant scolaire. La moyenne par enfant était également calculée et inscrite dans le tableau. Les résultats des pesées devaient être communiqués de façon hebdomadaire au SIVALOR.

L’objectif étant d’obtenir la plus petite moyenne de poids par élève sur toute la période du challenge. A la clé, pour les gagnants, un spectacle gratuit sur ce même thème financé par le SIVALOR.

Quels sont les résultats ?

Sur le territoire de la Haute Savoie, 36 communes ont joué le jeu en participant au défi durant 6 semaines, entre les vacances d’hiver et de printemps.

Les 140 enfants ont réussi à réduire leur gaspillage alimentaire de moitié en semaines 2 et 4. Mais ils l’ont augmenté en semaines 3, 5 et 6. Ainsi, sur la durée totale du challenge, le gaspillage n’a diminué que d’un gramme, passant de 16 à 15 grammes par élève et par jour. Avec un gaspillage alimentaire faible, l’école René Darmet se positionne tout de même 2ème du classement Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et 14ème du classement général !

Un grand bravo et un grand merci aux enfants ainsi qu’aux équipes éducatives d’animation et de restauration pour le temps investi et leur implication sur ce défi.

Un diplôme a été remis et affiché dans le restaurant scolaire. Nous sommes fiers de ce challenge réussi !

Nous pouvons féliciter les petits Salésiens, grands gagnants du défi sur le territoire de Rumilly Terre de Savoie.

Et après ?

Suite à ce sympathique concours, nous avons pu observer plusieurs indicateurs et comportements d’enfants face à l’alimentation. Réduire le gaspillage est d’ores et déjà un axe prioritaire de notre démarche au sein de la restauration scolaire. Néanmoins nous restons toujours autant alertes sur les éventuels leviers d’action afin de réduire encore à la source et plus seulement dans les assiettes.

A cet effet, nous menons la réflexion sur un projet inter-restaurants JB/RD/AA/LB sur la ville de Rumilly qui pourrait s’envisager au cours de l’année.

Encore bravo à toutes et à tous et merci pour notre belle planète !