Des cigognes à Rumilly !

Des cigognes à Rumilly !

Surprise pour les amoureux des oiseaux : des cigognes blanches ont été aperçues en Albanais à une période plus tardive que d’habitude.

cigogneEntre fin juillet et début septembre, une vingtaine d’individus sont observés chaque année sur Rumilly et aux proches alentours : sur le Chéran, dans la zone industrielle et même sous les projecteurs des stades !

Comme d’autres espèces migratrices, les cigognes effectuent des haltes sur leur voie de migration, pour se nourrir et reprendre des forces ou pour attendre des conditions météo plus favorables au vol. Cela offre de belles occasions d’observation qui ne manquent pas d’être remarquées sur nos territoires.

Traditionnellement, les cigognes rejoignent leur site de reproduction, plus au nord. Or depuis les années 1990, des données témoignent de stationnements prolongés en période de reproduction laissant espérer une éventuelle installation de l’espèce sur le département ; ajouté à la présence d’une population nicheuse à proximité en Suisse.

De plus en plus de cigognes blanches sont même observées ça et là au cœur de l’hiver en Haute-Savoie, notamment dans l’Albanais. Ouvrez l’œil !

 

Observations de cigognes blanches en Haute-Savoie sur l’année 2016
Observations de cigognes blanches en Haute-Savoie sur l’année 2016