Conseil des Sages – Candidatez avant le 7 mars

Après les Comités de Quartiers, l’équipe municipale nouvellement élue, met en place une instance de consultation et de participation citoyenne supplémentaire, appelée le « Conseil des Sages ».

Le Conseil des Sages s’adresse aux habitants de Rumilly âgés de plus de 60 ans, inscrits sur les listes électorales de la commune. Les personnes volontaires pour participer à cette instance consultative ne doivent pas avoir déjà eu de mandat électoral, et ce afin de recueillir une expertise nouvelle.

Le Conseil des Sages sera composé de 25 membres et sera régulièrement consulté, par sollicitation du Maire, sur des projets spécifiques, en cours ou à venir. Le Conseil des Sages pourra également soumettre des thématiques de travail auprès du Maire et de son équipe.

Un appel à candidature est lancé, du 22 février au 7 mars 2024, auprès des personnes susceptibles de participer au Conseil des Sages. Le formulaire de candidature est disponible sur le site de la Ville (voir ci dessous) ou en version papier dans l’ensemble des lieux d’accueil municipaux.

Le Conseil des Sages, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil des Sages est une force de réflexion et de propositions. Il apporte une mission de conseil par ses avis et ses études. Il éclaire le Conseil Municipal sur différents projets de la commune et apporte une critique constructive.

Les Sages promeuvent la mémoire de la collectivité et ont un devoir de transmission auprès des nouvelles générations. Dans ses travaux, le Conseil des Sages peut solliciter l’avis du Conseil Municipal des Jeunes.

Comme toute instance consultative, le Conseil de Sages n’est pas un organisme de décision. Cette dernière appartient aux seuls élus, légitimés par le suffrage universel.

Les thèmes de travail du Conseil des Sages sont signifiés par le Maire, au moyen d’une lettre de mission qui spécifie les questions sur lesquelles leur regard lui est nécessaire. Ce mode de fonctionnement permet de concentrer les énergies sur les points qui posent le plus de questions et montre aux Sages l’utilité de leur implication.

Il est possible que les membres du Conseil de Sages soulèvent des sujets spécifiques qu’ils souhaitent approfondir. Ils les soumettent alors au Maire ou à son représentant, pour approbation.

La composition du Conseil des Sages

Le Conseil des Sages sera composé de 25 membres, désignés suite l’appel à candidature réalisé entre le 22 février et 7 mars 2024 (voir les conditions ci-dessous)

Le panel sera le plus représentatif possible de la population rumillienne : parité homme-femme souhaitée, répartition des classes d’âge, représentation des différentes appartenances socioprofessionnelles.

Le fonctionnement du Conseil des Sages

Le Conseil des Sages se réunit en assemblée plénière, semestriellement, en présence de M. Le Maire ou de son représentant. Le service municipal référent et les membres de la commission municipale « Citoyenneté » siègent de droit à cette réunion. Un bilan annuel de l’action du Conseil des Sages sera présenté en Conseil Municipal.

Au-delà de ces réunions, le Conseil des Sages pourra se réunir quand il le souhaite et organiser son travail librement.

Le Conseil des Sages choisit son délégué dont le rôle sera de rapporter les conclusions des travaux à M. Le Maire ou à son représentant. Il sera soutenu par un secrétaire qui enverra les relevés de conclusions des séances de travail à M. Le Maire, ainsi qu’un arbitre des débats. Ces missions pourront être attribuées, à tour de rôle, à chaque Sage, en fonction des thématiques abordées.

Du 22 février au 7 mars 2024 : candidatez en ligne ou dans les lieux d’accueil municipaux

Les candidatures pour devenir membre du Conseil des Sages sont ouvertes du 22 février au 7 mars 2024 en remplissant le formulaire ci-dessous.

Des formulaires papier sont également mis à disposition dans le lieux d’accueil suivants :

• Accueil principal de la Mairie – Place de l’Hôtel de Ville à Rumilly
  • Accueil du CCAS – Place de l’Hôtel de Ville à Rumilly
  • Direction des Sports et de la Vie Associative – Place de l’Hôtel de Ville de Rumilly
  • Direction Éducation Jeunesse – 1 rue de la Filaterie à Rumilly
  • Espace Croisollet – Place Croisollet à Rumilly
  • Espace France Services – 25 rue Charles de Gaule à Rumilly
  • Médiathèque du quai des arts – Place d’armes à Rumilly
  • Musée Notre Histoire – Place des anciennes casernes à Rumilly

Il convient de remplir le formulaire en indiquant ses propres motivations pour devenir membre du Conseil des Sages.

Si le nombre de candidatures arrive en masse, il sera privilégié la répartition des volontaires en fonction de la parité homme-femme, de la répartition des classes d’âges et de la représentation des différentes appartenances socioprofessionnelles.

Les candidatures pour le Conseil des Sages sont désormais closes. Merci !

Les conditions pour candidater

Pour candidater au Conseil des Sages, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

• Être âgé au minimum de 60 ans
  • Habiter Rumilly
  • Être inscrit sur les listes électorales de la commune
  • Ne pas avoir exercé de mandat d’élu local (municipal, départemental ou régional) ou parlementaire du territoire intercommunal