Début des travaux dans le secteur de la rue des écoles

Début des travaux dans le secteur de la rue des écoles

Conformément à son programme Action Cœur de Ville, qui vise à redynamiser le centre-ville de Rumilly et favoriser son attractivité, tout en développant la nature en ville, ainsi que les modes doux, la Ville de Rumilly va lancer les travaux du secteur de la rue des écoles, à compter du 23 octobre 2023. Ces travaux qui s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année 2024 vont permettre de réaliser un aménagement complet de ce secteur et d’offrir un renouveau global du cœur de ville, en cohérence avec les travaux réalisés de la rue Montpelaz et ceux actuellement en cours de la place Sainte-Agathe

Le programme action cœur de ville se poursuit

Lancé en 2018, le programme Action de Ville est un dispositif de l’Etat dont la Ville de Rumilly bénéficie parmi les 222 villes retenues au niveau national. A Rumilly, l’objectif du programme Action Cœur de Ville est de :

  • Donner envie d’habiter au centre-ville ;
  • Augmenter la fréquentation du centre-ville ;
  • Augmenter l’activité et les services au centre-ville ;
  • Valoriser le patrimoine et les espaces publics ;
  • Faciliter l’accès au centre-ville.

Ainsi 30 actions ont été identifiées à Rumilly pour répondre à ces objectifs, qui seront complétées par un prolongement du programme Action Cœur de Ville, avec de nouvelles actions à venir.

La requalification du secteur de la rue des écoles est l’une de ces actions, après les travaux réalisés à proximité, dans la rue Montpelaz d’abord, la rue d’Hauteville, puis sur la place Sainte-Agathe actuellement.

A noter que la rue des Tours, située également à proximité du secteur de la rue des écoles fera l’objet de travaux de requalification de l’espace public, pour une meilleure cohérence de l’ensemble du cœur de ville de Rumilly. Ce secteur sera requalifié une fois que l’opération immobilière de l’ilot des Tours sera achevée.

Le secteur de la rue des écoles en renouveau

La rue des écoles abrite les écoles René Darmet et Albert André, qui au cours des deux derniers étés, ont fait l’objet de travaux d’aménagements extérieurs.

Ainsi les deux cours de récréation ont été entièrement repensées, offrant davantage de verdure et de mobiliers en bois, adaptés aux activités des enfants. Les deux cours d’école intègrent également un revêtement perméable, pour une meilleure gestion des eaux pluviales. A noter que l’école Albert André a fait l’objet de travaux de rénovation de façade et de l’intégration d’une cuve enterrée de récupération des eaux de pluies, utilisée pour l’arrosage des espaces verts de la ville et des écoles.

Les travaux de la rue des écoles à venir s’inscrivent donc dans ce renouveau et permettent d’envisager des aménagements en cohérence avec les précédentes opérations du secteur.

Les travaux du secteur de la rue des écoles débutent le 23 octobre

Les travaux qui vont débuter à partir du 23 octobre 2023 pour s’achever fin 2024 concernent l’ensemble du secteur de la rue des écoles :

  • Chemin des écoliers – Allée du restaurant scolaire ;
  • La rue des écoles dans sa totalité ;
  • La jonction entre la rue des écoles et la place Sainte-Agathe – Abords de la chapelle des Bernadines

 

L’objectif des ces travaux est de redonner toute sa place à la nature en ville, tout en intégrant une meilleure gestion des eaux pluviales et en offrant un environnement beaucoup plus aéré, qui invite à la flânerie.

Le secteur de la rue des écoles restera entièrement piéton avec l’intégration de gradins reliant dans un même espace les abords des deux écoles, rappelant au passage l’aménagement en cours de la place Sainte-Agathe.

Voici en détail les différentes opérations qui vont être menées entre octobre 2023 et décembre 2024 :

  1. Requalifier la rue des écoles et le passage des écoliers afin de leur donner un caractère piéton et faire disparaître le langage routier des aménagements existants ;
  2. Végétaliser la rue en plantant des arbres en alignement, créer des massifs d’arbustes et de vivaces afin d’offrir une ambiance de « parc urbain » ;
  3. Désimperméabiliser au maximum les périphéries de la chaussée avec des pavés à joint enherbés et des espaces de plantations ;
  4. Aménager un grand gradin (en pierre de comblanchien) pour ne former qu’un grand espace central qui relie les deux écoles ;
  5. Installer un ensemble de mobiliers urbains en bois formant une unité, en cohérence avec les deux cours d’école. Ces mobiliers permettent d’offrir des espaces de jeux et de détente ;
  6. Installation de jeux dans la rue des écoles sur un sol en plaquette bois et d’une table de ping-pong sur un revêtement en pavé.
  7. Installation de mobiliers urbains (bancs, arceaux vélo, grumes) et reprise complète du mobilier d’éclairage urbain.
  8. Aménager le parvis de la chapelle avec un accès pour les personnes à mobilité réduite et créer un petit jardin associé à la chapelle (Pose d’un escalier / rampe en pierre et pavé devant la chapelle des bernardines) ;

Aménager une liaison cohérente entre la rue Montpelaz et la rue des Ecoles.

Le calendrier des travaux

Pendant toute la durée des travaux, l’accès aux deux écoles sera assuré avec l’installation de jallonements piétons, en concertation étroite avec les directions des établissements scolaires. Des réunions de présentation du projet ont été organisées et se poursuivent actuellement avec les copropriétés, les écoles, les riverains, la restauration scolaire, ainsi que les usagers du secteur.

La durée des travaux est estimée à plus d’un an, entre octobre 2023 et décembre 2024.

  • Phase 1 :
    • Du 23 octobre 2023 à début janvier 2024 :
    • Chemin des écoliers et allée du restaurant scolaire
  • Phase 2 :
    • Du 04 décembre 2023 à début avril 2024
    • Rue des Ecoles
  • Phase 3 :
    • De mars à décembre 2024 :
    • Abords de la Chapelle des Bernardines et jonction rue des Ecoles/rue Montpelaz.