Des ateliers pour mieux comprendre ce qu’est l’ambroisie

Des ateliers pour mieux comprendre ce qu’est l’ambroisie

Durant ce mois de juin, des collégiens et écoliers ont participé à des ateliers sur l’ambroisie, plante exotique envahissante qui nuit à la biodiversité et qui provoque un impact sur la santé en raison du risque allergène de son pollen.

Ces animations se sont déroulées les 10 et 17 juin pour le collège du Clergeon et le 24 juin avec le collège du Chéran. L’école Albert André/Léon Bailly a également participé à cet atelier le 29 juin 2021.

Lors de ces ateliers, le référent communal “Ambroisie” intervient en classe pour présenter la plante, son système de reproduction, la notion de plante exotique envahissante et son impact sur la biodiversité. Après un quizz pour la reconnaître parmi d’autres plantes indigènes présentes sur le territoire, les élèves se lancent sur le terrain et partent à sa recherche pour mieux la reconnaître.

Ils sont aussi informés aux techniques de lutte que la commune met en œuvre et aux moyens de signaler la plante sur le territoire par le réseau dédié à cet effet : www.signalement-ambroisie.fr

Les élèves ont beaucoup participé et l’alliance théorie/pratique de terrain s’est révélé être une bonne méthode pour qu’ils se sentent acteur dans la protection de notre environnement.

Chaque année, la Ville de Rumilly élimine tous les plants présents (arrachage manuel) avant l’apparition du pollen pour mieux protéger les habitants. En quelques années, le stock de graines présent dans le sol a diminué et ces actions permettent de la contenir, voire déjà de la supprimer sur certains sites.

Ces actions nécessitent une surveillance et la sensibilisation est indispensable pour pouvoir prévenir de nouvelles aires d’apparition.

Vous aussi, signalez les emplacements infectés

Si l’Etat, les collectivités territoriales et l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes se mobilisent pour sensibiliser le public et engager des actions pour freiner l’extension de l’ambroisie, l’élimination de l’ambroisie est l’affaire de tous ! Vous aussi, signalez les emplacements infectés sur www.signalement-ambroisie.fr ou via l’application smartphone.

À voir aussi

Lutte contre les plantes invasives

Lutte contre les plantes invasives

La Ville a entamé une réflexion sur les moyens de lutte possibles contre les plantes invasives, en fonction de l’espèce et de sa quantité, du milieu, et des moyens à disposition. Eliminer l’ambroisie, un enjeu de santé publique La...
Programme d’éducation au développement durable

Programme d’éducation au développement durable

Nous avons tous le pouvoir d’agir à notre échelle en faveur de l’environnement. Pour sensibiliser le public à ces enjeux, la Ville de Rumilly met en place un Programme d’éducation au développement durable. L’équipe municipale a souhaité développer un...