Des cimetières plus verts !

Des cimetières plus verts !

Les chrysanthèmes, en culture sous les serres municipales depuis la fin de mois de mai, fleuriront le carré militaire du cimetière et le Monument aux Morts cet automne.

Après l’installation des bennes de tri dans les cimetières, d’autres améliorations arrivent dans celui des Hutins. Durant l’automne, nos agents vont végétaliser les allées. Fini le gravier ! Il sera en partie retiré et mélangé à la terre pour que de l’herbe soit semée. Des allées plus vertes, plus stables pour apporter de la biodiversité et de la fraicheur. Ne soyez pas surpris par l’aspect boueux au début… il faut laisser le temps à la nature de reprendre sa place.

En ville, l’optimisation de l’arrosage porte ses fruits

S’il est encore tôt pour faire un bilan, nos agents ont déjà constaté une diminution de l’arrosage. Dans les massifs, en plus de l’arrosage automatique équipé de sondes de pluie, du désherbage et du binage régulier, ils ont ajouté à l’eau un mélange d’algues et de champignons qui permet d’éviter le ruissèlement et ainsi diminuer l’arrosage de 30 à 40 %. Quant aux Oyas enterrées dans les jardinières, elles ont permis de ne garder qu’un arrosage par semaine au lieu de trois, sans que les plantes n’en souffrent. La fréquence pourra encore être espacée, une fois que le système racinaire des plantes se sera développé pour être encore plus autonome.

Malheureusement cet automne, nos agents vont devoir abattre certains arbres morts qui n’ont pas résisté aux sécheresses consécutives de ces dernières années.

Les conseils de saison du service Espace vert

Taille
Si l’automne est une meilleure période pour tailler les arbres et arbustes (on évite de tailler au printemps et en été pour ne pas les stresser et respecter la nidification des oiseaux), la taille doit néanmoins être résonnée, et se faire s’il y a une vraie nécessité.
Après une taille, l’arbre, déjà fragilisé par la sécheresse, va vouloir se défendre et repousser rapidement, ce qui va l’épuiser. Et si vous constatez que votre arbre commence à sécher, ce n’est pas bon signe, ne le tailler pas car cela pourrait l’achever.
Le saviez-vous ? Un arbuste taillé moins souvent aura une meilleure floraison, et poussera plus lentement.

Sol
En novembre, c’est le moment de nourrir votre sol. Il lui faut de la matière organique. Cela peut être du compost, mais aussi des déchets de tontes, des épluchures de légumes, des feuilles broyées, de la paille, quelques branches… Ainsi, les champignons et bactéries qui se développent permettront de retenir l’eau. Et en période de sécheresse, c’est précieux ! Car l’arrosage ne suffira pas si votre sol est pauvre…