Des élèves de CM1-CM2 obtiennent leur “Permis internet” !

Des élèves de CM1-CM2 obtiennent leur “Permis internet” !

A l’école Albert-André / Léon Bailly, l’école se termine avec beaucoup de fierté dans les classes de CM1 – CM2. Après avoir suivi un programme de prévention sur les bons usages d’internet, la Police municipale vient de leur remettre leur “Permis internet”. Mais, de quoi s’agit-il ?

Internet est un formidable outil et les enfants y sont confrontés de plus en plus tôt, que ce soit pour un usage personnel, ou même dans le cadre de l’école. Mais pour qu’ils puissent s’en servir en toute sécurité, certaines règles de base et bons reflexes sont à connaitre !

La Police municipale à la rencontre de 102 élèves de CM1-CM2

La Police municipale de Rumilly a souhaité proposer aux élèves de CM1-CM2 de l’école Albert André / Léon Bailly un dispositif national de prévention du bon usage d’internet. Le Permis internet pour les enfants, est un support pédagogique à destination des enseignants, des enfants et de leur parents qui offre des conseils pratiques pour un usage plus vigilant, sûr et responsable d’Internet.

De nombreux thèmes sont abordés : la sécurité des mots de passe, le temps d’écran, les challenges, les fausses informations, la protection de la vie privée, le cyberharcèlement…

Les agents de police municipale sont intervenus dans les classes pour échanger avec les élèves sur leurs pratiques d’internet et remettre un kit support aux enseignantes. Cette première action fut une très bonne expérience autant pour les écoles que pour la Police municipale qui souhaite élargir ces interventions à d’autres établissements scolaires afin de développer les actions de prévention et recréer du lien avec les jeunes.

Des enfants très intéressés et concernés

Chaque semaines en classe, une séance était consacrée à un thème. Un clip vidéo était diffusé, suivi d’un quiz et d’une discussion avec les enfants, très demandeurs et concernés. Chaque enfant pouvait s’exprimer librement et sans crainte sur ses usages, ses questionnements. L’idée n’était pas de juger, ou de diaboliser internet : les enseignantes ont rappelé que tout le monde est concerné par les problématiques liées à l’usage d’internet, y compris les adultes.

Beaucoup de notions ont pu être abordées, certaines dont les enfants n’avaient pas du tout conscience, comme le fait que tout ce qui va sur internet ne s’efface jamais vraiment, les discussions avec des inconnus notamment via les jeux en ligne, mais aussi des bons reflexes à intégrer, comme de ne pas hésiter à demander de l’aide dès qu’une situation met mal à l’aise.

A l’issue des séances, les enfants ont passé une épreuve sous la forme d’un questionnaire afin d’évaluer les connaissances apprises en classe.

Ce jeudi 30 juin, la Police Municipale était évidemment très attendue, tout comme les résultats du test que les enfants ne connaissaient pas encore…

Les agents de Police, accompagnées de Grégory Dupuy, adjoint au maire à la Prévention et à la sécurité ont remis aux enfants le fameux permis qui validait leur réussite au test, un guide de bonne conduite sur internet pour eux et leurs parents ainsi qu’un goûter offert par la Ville de Rumilly.