Les vacances d’automne ont pris une tournure exceptionnelle pour six jeunes Rumilliens. Direction Saint-Brieuc, en Bretagne, pour participer au Congrès national des Conseils Municipaux de Jeunes (CMJ) et Conseils Municipaux d’Enfants (CME) de France, organisé par l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes).
Pendant trois jours intenses, la délégation rumillienne a rejoint près de 1 000 jeunes venus des quatre coins de la France métropolitaine et ultra-marine autour du thème inspirant : « Imaginer demain ». Dans des ateliers thématiques dynamiques, ils ont contribué à l’élaboration de propositions concrètes sur des sujets cruciaux tels que la santé, l’environnement, le respect des droits et le vivre-ensemble. Ces idées, porteuses d’avenir, seront ensuite portées par l’ANACEJ pour les transformer en projets réels.
Un moment fort du voyage a été marqué par la participation d’Océane Labuthie, ancienne membre du CMJ de Rumilly. Elle intègre désormais le Comité jeunes de l’ANACEJ, un organe dédié à impliquer les jeunes dans le fonctionnement de l’association et à réfléchir sur des enjeux qui les concernent directement. Ce congrès a été l’occasion idéale pour elle de rencontrer ses nouveaux collègues et de se lancer dans cette aventure enrichissante.
Mais ce n’est pas tout ! En plus des ateliers, l’ANACEJ avait prévu un programme festif et surprenant. Les jeunes ont découvert les paysages bretons en bord de mer, vibré lors d’un bal-karaoké, assisté à l’une des plus grandes battles de breakdance d’Europe et profité d’un concert privé de Hervé, la révélation masculine des Victoires de la musique 2021.
C’est donc des étoiles plein les yeux et la tête remplie de souvenirs que nos jeunes Rumilliens sont rentrés. Plus qu’un voyage, cette expérience leur a permis de développer des compétences en débat et en gestion de projets, de faire des rencontres enrichissantes et de renforcer les liens entre eux. Une aventure inoubliable, riche en apprentissages et en émotions !