Quatre ans après le premier coup de pelleteuse qui allait redessiner ce quartier de l’ancien hôpital, les premiers habitants du Forum ont commencé à emménager. Parmi les logements proposés, 9 logements sociaux (T3 et T2) bénéficient d’un aménagement adapté et sécurisé permettant de prolonger l’autonomie des personnes âgées.
En 2017, l’aménageur-promoteur PRIAMS a vendu 9 logements sociaux au bailleur social 3F Immobilière Rhône Alpes dans l’opération immobilière le Forum.
La Ville de Rumilly a souhaité prioriser l’accès à ces logements aux personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie afin de leur faire bénéficier de la proximité des services du centre-ville et permettre à la fois une inclusion sociale et une vie autonome à domicile.
Les 9 logements ont été livrés fin janvier et 8 d’entre eux sont déjà attribués (*).
Les locataires disposent d’aménagements particuliers tels que des volets roulants motorisés, un vidéophone et des interrupteurs adaptés aux déficiences visuelles et auditives, un double judas avec une hauteur à position assise, une circulation facilité dans l’appartement, une salle d’eau spacieuse avec barre d’appui, bac à douche extra-plat et miroirs inclinables, des cloisons et murs porteurs adaptés aux équipements lourds, des sols souples antidérapants ou encore un rangement facilement accessible. Un garage ou une place de parking sont également proposés avec les appartements, en fonction des besoins des personnes.
(*) Selon les règles du financement du logement social, chaque programme de logement social fait l’objet de réservations au profit de différents acteurs qui proposent des candidats au bailleur. Ici, l’Etat et la Ville de Rumilly sont réservataires de 3 logements chacun, le Département d’un logement et l’institution de retraite APICIL AGIRC-ARRCO des deux logements restant suite à la signature d’une convention de financement et de réservation entre la Bailleur social, la Ville et l’Institution de retraite.