Des nouveaux outils de visite pour tous au musée !

Des nouveaux outils de visite pour tous au musée !

Depuis début juin, un parcours sensoriel est à découvrir dans le musée : Sentir, toucher, et même écouter certaines œuvres, c’est désormais possible !

Orgues à odeur, reproductions tactiles d’œuvres, échantillons de matières à toucher, enregistrement sonore d’instrument de musique, lecture de lettres et bien d’autres dispositifs viennent enrichir l’exposition. Ces outils, mobilisant les différents sens, permettent à tous de découvrir le musée autrement.

 

 

 

 

 

 

Venez tester ce parcours innovant, à la fois accessible en visite libre mais aussi en groupe avec une médiatrice !

 

Pourquoi un parcours sensoriel ?

Le parcours permanent du musée a été créé en 2013. Dans un objectif de renouvellement et d’évolution, l’équipe du musée a souhaité rendre l’exposition plus accessible aux familles, avec en parallèle une volonté d’ouverture vers les publics en situation de handicap. Pour cela, elle a été accompagnée par l’agence Polymorph Design pour concevoir un parcours sensoriel, pédagogique et ludique.

L’intérêt d’un tel parcours est de solliciter plusieurs sens et de s’adresser à divers publics.  La découverte et l’apprentissage passent autrement que par la lecture.

Parcourir une exposition des yeux ou en déambulant, ressentir une émotion ou sentir un parfum, la visite n’est pas l’apanage des yeux mais celui de tous les sens.

Ce parcours permet également de pallier d’éventuels handicaps sensoriels : une découverte tactile, audio ou olfactive se révèle précieuse en cas de déficience visuelle.

À voir aussi

Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime...