Des pommiers pour la résidence de Baufort

Vendredi 22 mars, deux pommiers ont pris place dans le parc de la résidence Baufort. Le fruit d’une belle histoire née lors de la semaine européenne du développement durable 2018…

En juin dernier, la commune proposait aux résidents des EPHAD (*) de Baufort, des Coquelicots et des Cèdres une sortie au verger de Sales avec l’association Croësons et carmaniules. Annulée pour cause de mauvais temps, c’était alors le verger qui était venu aux résidents ! (photo ci-contre)

L’Association avait ramené quelques branches de pommiers pour permettre aux 90 résidents présents de toucher et de sentir les premières pommes du verger, et des jus de pommes locaux pour une dégustation qui a fait ressortir chez certains des souvenirs du temps où on élaborait du cidre.

Pour faire revivre ces bons moments aux résidents, la Ville de Rumilly a souhaité offrir deux arbres fruitiers à l’EHPAD de Baufort. La plantation des deux pommiers a eu lieu ce vendredi 22 mars 2019 en présence de Serge Bernard-Granger, Adjoint au maire au Développement durable, des bénévoles de l’association Croësons et carmaniules, des animatrices des résidences de Baufort et des Coquelicots, et des résidents.

L’objectif est maintenant de planter d’autres arbres fruitiers dans les deux autres EHPAD de la commune.

Un partenariat riche d’échanges et de partage

Le centre hospitalier Gabriel Déplante et la Ville de Rumilly œuvrent régulièrement ensemble pour répondre à tous les piliers du développement durable.
En 2016, des ateliers de fabrication de sacs réutilisables étaient organisés à la Résidence de Baufort. Grâce aux patrons et au matériel fournis par l’association Rumilly Accueil, une cinquantaine de sacs avaient pu être confectionnés et offerts par les résidents aux rumilliens sur le marché du jeudi lors de la Semaine européenne du développement durable 2016.

En 2017, 6 boîtes à livres en carton 100 % recyclé ont été mises à disposition des patients et des visiteurs du centre hospitalier. Elles ont été réalisées par les élèves du lycée Porte des Alpes, accompagnés par Virginie Poudoulec, de l’atelier « Carton and Co » à Rumilly. Ces boites à livres avaient été financées par des subventions du CESCIE, de la Maison des Lycéens, de la Ville de Rumilly et par des dons individuels déposés sur une plateforme de financement participatif.

(*) EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes