Des travaux pour faire face aux problèmes d’inondations sur le secteur de Savoiroux

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses inondations sont constatées dans le secteur de Savoiroux, à la fois par les riverains situés en amont et ceux situés en aval (derrière Hyper U). La commune a donc mis en place une vigilance particulière sur ce secteur, en lien avec VEOLIA, et a entrepris des travaux afin de mettre fin à ces problèmes d’inondation.

La Ville réalise une étude afin d’établir un diagnostic précis

La Ville de Rumilly a sollicité une étude hydraulique (Profils Études) sur le ruissellement des eaux pluviales le 24 octobre 2022, qui confirme les problèmes liés au secteur de Savoiroux :

• Des débordements de fossé et des eaux de ruissellement sur la chaussée sont constatés lors des fortes pluies ;
  • Ces ruissellements de surface génèrent des inondations dans les habitations du lieu-dit de Savoiroux et au niveau du centre commercial « hyper U » situé plus en aval de la route de Savoiroux.

Les dysfonctionnements constatés proviennent de plusieurs facteurs :

• Le bassin versant est composé principalement de champs agricoles (utilisés pour de la culture de céréales et de maïs). Les fossés qui doivent permettre le transit des eaux du bassin versant sont chargés en terre limoneuse, qui provient de ces champs agricoles ;
  • Le fossé de transit situé entre les fermes du lieu-dit de Savoiroux semble sous-dimensionné ;
  • Des réductions de diamètre sont constatés sur les busages de fossé.

La Ville entreprend des travaux afin de mettre fin aux problèmes d’inondations

Suite à l’étude réalisée en fin d’année 2022, la Ville de Rumilly a entrepris des travaux  d’aménagement (SATP) qui ont été achevé le 10 mai dernier. Plusieurs opérations ont été réalisé :

• Recalibrage du fossé de collecte situé en aval du champ cultivé et positionnement d’un caniveau ;
  • Suppression d’une buse existante sur une partie en aval du champ et création d’un fossé de collecte ;
  • Réunification des deux fossés en un point pour injection dans un busage. Ce réseau permet d’abandonner le transit par le fossé situé entre les habitations.
  • Recalibrage du fossé jusqu’à l’exutoire, afin qu’il s’intègre mieux au paysage (à proximité immédiate des habitations).

Ces différents aménagements ont permis :

• D’assurer un auto-curage des fossés et des canalisations en tout point ;
  • D’assurer le transit lors des pluies habituelles et lors des épisodes de fortes intensités.

Ces travaux, achevés le 10 mai 2023, permettent aujourd’hui de faire face aux problèmes d’inondations rencontrés depuis plusieurs années sur le secteur de Savoiroux. Ils répondent ainsi aux alertes des riverains. Enfin, dans un contexte de changement climatique, ces travaux assurent une bonne gestion de la ressource en eau, enjeu primordial, au vu des épisodes de sécheresse rencontrés et à venir.

Études : Profils Etudes

Maître d’œuvre : SATP