Des vœux sous le signe de l’échange

Des vœux sous le signe de l’échange

Ce jeudi 12 janvier se tenait la cérémonie des vœux du Maire à la population. Près de 400 personnes, habitants, partenaires économiques et publics, monde associatif et élus, se sont donné rdv à la salle des fêtes de Rumilly pour un retour en présentiel de cet événement attendu de toutes et tous, placé sous le signe de l’échange.

Monsieur le Maire, Christian HEISON, accompagné de l’ensemble du Conseil Municipal, est revenu sur les grands projets qui ont rythmé la Ville de Rumilly en 2022, tout en se projetant avec envie sur l’année 2023. Il a également souligné le travail remarquable de l’ensemble du tissu associatif de la Ville de Rumilly, qui contribue fortement à la dynamique du territoire.

Grande nouveauté cette année, le Maire Jeune de Rumilly, Raphaël VIDAL, était également invité à présenter ses vœux au nom de l’ensemble du Conseil Municipal des Jeunes. L’occasion de rappeler les nombreux projets portés par le CMJ et d’annoncer en exclusivité la participation des membres du CMJ à la première édition de la semaine de la jeunesse qui se tiendra à Rumilly, du 9 au 13 mai prochains. Cette semaine de la jeunesse, portée par la Ville de Rumilly, réunira un grand nombre de partenaires : OSCAR, Passage, CAE, établissements scolaires, cinéma, Police Municipale et Gendarmerie, Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, sans oublier le monde associatif dans son ensemble. Une semaine riche qui s’annonce, faisant la part belle à la jeunesse rumillienne, avec des moments de rencontres,des moments d’information ou encore de festivités !

Le tissu associatif de Rumilly

Interview de Christian HEISON, Maire de Rumilly

 

Que retenezvous de cette année 2022 ?

« Nous ne sommes pas que des gestionnaires. Nous sommes avant tout des bâtisseurs »

Dans ce mandat assez extraordinaire au premier sens du terme, avec les désordres mondiaux qui se succèdent et qui ont des conséquences très difficiles et très dures, sur la vie des gens au quotidien, sur le monde économique et associatif, et sur la vie des collectivités, nous sommes dans une turbulence permanente, l’année 2022 n’échappant pas à cette spirale.

Cela impose aux élus et les services de la Ville une adaptabilité de tous les instants. Car si les conséquences de cette conjoncture internationale nous obligent tous à vivre différemment, que ça soit à Rumilly ou plus largement sur le reste du territoire, nous devons nous réorganiser et nous réinventer afin de pérenniser le service public, au plus près des préoccupations de la population. C’est d’ailleurs l’un des grands objectifs du projet « Rumilly Services Publics 2025 » que nous avons lancé au cours de ce mandat. Il nous permet aujourd’hui de réfléchir collectivement à nos pratiques afin de construire un nouveau modèle de gestion et de garantir la pérennité des grands projets de la Ville.

Car mon équipe et moi-même, nous ne sommes pas que des gestionnaires. Nous sommes avant tout des bâtisseurs qui ont à cœur de mener à bien les projets sur lesquels nous avons été élus et répondre ainsi aux besoins de la population en matière de mobilité, d’éducation, d’attractivité de cœur de ville, de stationnement…

 

Vous avez d’ailleurs mené en 2022 un certain nombre de projets, notamment en faveur de la jeunesse ? 

« Véhiculer auprès des jeunes des valeurs de citoyenneté, de vivre ensemble et d’engagement »

Effectivement, la jeunesse est l’une de nos priorités.

Et en 2022, nous pouvons être fiers d’avoir réalisé un équipement très attendu par les jeunes de Rumilly, le skatepark, situé à l’entrée de la base de loisirs. Son rayonnement dépasse d’ailleurs les frontières de notre commune puisque de nombreux « rideurs » du territoire, d’Annecy, d’Aix-les Bains et de la région lyonnaise, viennent à Rumilly pour s’initier ou se perfectionner à la pratique de la glisse. Et quand on voit toute la ferveur autour de cet équipement lors de son inauguration très festive de l’été dernier, nous ne pouvons que nous réjouir de cette concrétisation.

Nous avons également sorti de terre une aire de Street Workout, littéralement « entrainement de rue », avec des agrès adaptés à la pratique de l’activité physique, mêlant la gymnastique, la musculation et le Parkour. Sans oublier les nouveaux terrains de Padel, sport nouvelle génération proche du tennis, ou encore la nouvelle bâche de ring du Boxing Club.

Ces concrétisations sont essentielles pour véhiculer auprès des jeunes des valeurs de citoyenneté, de vivre ensemble, d’engagement, à travers des équipements sportifs de qualité, pilotés par un tissu associatif très actif à Rumilly.

Autre source de réjouissance, le Conseil Municipal des Jeunes, toujours aussi innovant, et récompensé en novembre dernier par le prix de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, pour son action « à nos plu(me)s belles rencontres ». Ce projet intergénérationnel a permis à des duos tirés aux sorts de correspondre, alors même qu’ils ne se connaissaient pas, durant deux mois, avant de se rencontrer après ces échanges épistolaires.

 

Le cœur de ville a également fait l’objet d’une rénovation importante, en quoi cela contribue-t-il au rayonnement de Rumilly ? 

« C’est une relecture complète du centre-ville »

C’est une relecture complète du centre-ville que nous avons engagée avec notre programme « Action Cœur de Ville » et ses 30 actions. L’objectif principal est de redynamiser le centre-ville afin de donner envie aux gens de venir s’y promener, de faire vivre les commerces de proximité, ou encore de redécouvrir l’architecture de la ville. Et les premiers résultats sont déjà perceptibles.  Depuis la fin des grands travaux de la rue Montpelaz, qui figure parmi ces 30 actions initiées, la fréquentation de cette artère emblématique ne cesse d’augmenter !

Au-delà des travaux, notre action se traduit également par un soutien privilégié aux commerçants. Je pense notamment à l’aide financière permettant de soutenir des projets de rénovation de commerces, ou encore de faciliter l’installation de nouveaux établissements. Cette aide sera reconduite en 2023.

L’une des actions fortes de la Ville est d’avoir permis en 2022 la reprise de la boulangerie historique Ducret, bien connue des rumilliennes et des rumilliens. La Ville a été au rendez-vous, grâce au rachat du fonds de commerce, une première à Rumilly, la réalisation d’une consultation auprès des porteurs de projets, et la réalisation de travaux pour faciliter l’installation d’un nouveau boulanger. Aujourd’hui, l’activité a repris bel et bien dans ces locaux, avec un boulanger et une équipe très active, qui contribuent à l’attractivité du centre-ville.

En 2022, nous avons également relancé notre plan façades du cœur de ville, permettant à des particuliers ou à des copropriétés, d’initier des travaux de rénovation. L’aide allouée initiale de 50% du montant des travaux est passée à 80%, ce qui est considérable. Nous avons également lancé un appel à candidatures pour permettre aux propriétaires et copropriétés de se regrouper afin de lancer ces travaux en commun et trouver plus facilement des artisans. Ce plan façades contribue fortement à l’embellissement du centre-ville.

Notre action pour le cœur de ville est donc multiple. Elle s’inscrit dans une réflexion globale qui redonne un nouveau souffle à la ville.

 

2022 est également synonyme de reprise de l’événementiel, une année où les manifestations se sont enchaînées à Rumilly.

« A Rumilly, force est de constater que notre tissu associatif est très actif »

Cette année 2022, nous avons re-goûté au plaisir de se retrouver tous ensemble et de faire vivre notre ville au rythme des événements.

Nous avons ainsi eu l’occasion de célébrer les bénévoles des nombreuses associations rumilliennes, lors d’une journée dédiée, afin de les remercier pour leur investissement tout au long de l’année. Et à Rumilly, force est de constater que notre tissu associatif est très actif. Un grand merci à tous ces bénévoles !

La Ville a également été à l’initiative de nombreux événements, tels que la fête patronale, les festivités des 50 ans du jumelage avec Michelstadt, le forum des associations, les concerts gratuits sur le parvis du Quai des Arts, la fête du 14 juillet, le village du développement durable…

C’est essentiel de retrouver cette communion communicative qui nous a tant manquée.

 

Du côté des turbulences, l’année qui vient de s’écouler ne nous a pas épargnés !

« Rumilly a prouvé sa capacité à se mobiliser. »

C’est vrai que 2022 marque un tournant dans l’ordre mondial, avec le retour de la guerre en Europe. C’est un changement important qui nous chamboule toutes et tous et qui a des répercussions directes sur notre manière d’envisager l’avenir.

Cet avenir, s’il est rempli d’incertitudes, ne doit pas nous faire oublier le formidable élan de solidarité des rumilliens et rumilliennes qui n’ont pas hésité à donner massivement lors de la collecte à destination des populations civiles ukrainiennes, organisée par la Ville de Rumilly, en partenariat avec la protection civile.

Rumilly a une nouvelle fois prouvé sa capacité à se mobiliser, soutenu par le monde économique qui a déployé des moyens logistiques considérables pour acheminer les 400 tonnes de matériels récoltés à travers toute la Haute-Savoie et entreposés sur la plateforme de stockage de la protection civile, à Rumilly.

 

Cette guerre en Ukraine, vous l’avez dit, entraine des changements dans notre façon de vivre. Comment la Ville s’est-elle organisée pour faire face ?

« Un plan de sobriété à l’échelle de la ville, indispensable »

Tout d’abord, les collectivités, de manière générale, sont contraintes de s’adapter à ce contexte international, Rumilly n’échappant pas à la règle. Et heureusement, à Rumilly, j’en parlais un peu plus tôt, nous avions lancé une réflexion au sein des services de la Ville et auprès des élus bien avant le déclenchement de cette guerre, afin d’initier un changement dans nos pratiques.

Avec cette démarche « Rumilly Services Publics 2025 », nous avons ainsi été en mesure de nous accorder rapidement sur le déploiement d’un plan de sobriété à l’échelle de la ville, indispensable pour faire face à la flambée des coûts de l’énergie.

L’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h vise à faire des économies de plus de 100 000 euros par an et permettre l’investissement dans du matériel plus économe en énergie. La baisse des températures dans les bâtiments publics, comme les écoles, les crèches, les gymnases, les salles de concert… est une mesure qui respecte les directives nationales et prend en considération les recommandations des fédérations. Enfin, la gestion du patrimoine bâti, via le SDI, le Schéma Directeur Immobilier, est un enjeu fort de notre plan de sobriété.

 

Pouvez-vous nous éclairer sur ce Schéma Directeur Immobilier et ses enjeux ?

« Un scénario qui va engager sensiblement la ville dans un changement à long terme. »

 

Le Schéma Directeur Immobilier est une sorte de scanner de l’ensemble du patrimoine bâti de la Ville de Rumilly. Tous les bâtiments (écoles, gymnases, Plastorex, centres de loisirs…) ont ainsi fait l’objet d’une analyse permettant de connaître l’état du bâti afin de lancer une réflexion globale sur le devenir de ces bâtiments.

Avec ce Schéma Directeur Immobilier, nous sommes en mesure d’analyser précisément près de 90 000 m² de bâtis, ce qui est considérable pour une ville de la taille de Rumilly. La surface de patrimoine bâti communal par habitant est en moyenne de 3.1 m² par habitant pour une ville de 10 à 20 000 habitants. À Rumilly, elle est de 5m² par habitant.

Et si l’on souhaite entretenir de manière optimale ce patrimoine bâti, selon les normes énergétiques en vigueur, selon l’usage des bâtiments et selon l’état de vétusté parfois constaté de certains bâtiments, il nous est indispensable de réduire ces surfaces gérées par la Ville. Cela pour conduire à la vente, la rénovation ou le déplacement de certains bâtiments.

En 2023, en concertation avec l’ensemble du Conseil Municipal, nous serons amenés à nous positionner sur un scénario qui va engager sensiblement la ville dans un changement à long terme, avec une optimisation de nos bâtiments publics.

 

Pour terminer sur cette rétrospective, revenons l’épisode de sécheresse sans précédent que nous avons vécu en 2022.

« Notre volonté de Nature en ville affichée dès 2020 est devenue aujourd’hui une nécessité »

La question environnementale est fondamentale dans notre action. Nous avons déjà anticipé il y a plusieurs années la gestion de l’eau en intégrant des réserves d’eau pluviales dans nos aménagements communaux. Cela nous a été d’une aide précieuse au cours de l’été dernier. Les réserves d’eau pluviales de la ville ont permis de sauvegarder une partie des végétaux issus des serres municipales et des espaces fleuris da la ville. Nous poursuivrons autant que possible l’intégration de ces réserves d’eau de pluie dans nos futurs projets de rénovation.

Notre service des espaces verts est également engagé depuis de nombreuses années pour déployer des espèces végétales peu gourmandes en eau.

Enfin, nous avons lancé une desimperméabilisation des sols dans nos projets de réaménagement de l’espace public. C’est notamment le cas pour les travaux de l’école René Darmet ou encore le parking du bois de la Salle. Ces opérations facilitent l’écoulement de l’eau de pluie qui s’infiltre ainsi directement dans les sols, alimente les nappes phréatiques, réduisant les risques d’inondation.

Ces actions s’inscrivent dans une réflexion globale autour de la nature en ville. Favoriser le déploiement d’ilots de verdure partout en ville permet de créer des zones tampons pour faire face à ce type d’épisode climatique.

 

2023, qu’est-ce que cela vous inspire ?

J’ai l’intime conviction que l’année qui se profile ne sera pas celle d’un retour à la normale. Car avec tous les changements que nous avons évoqués, il est indispensable de continuer à s’adapter aux contraintes du monde.

À Rumilly, nous avons prouvé que nous sommes en mesure de nous mobiliser, de nous adapter, de faire différemment et de faire preuve de réactivité.

C’est ce changement de paradigme qui va nous permettre de continuer à porter des projets à l’échelle de la ville et, plus généralement, à l’échelle de notre territoire.

 

En termes de projets, quelles sont les grandes actions à venir ?

Nous allons poursuivre notre action visant à redessiner le cœur de ville.

En 2023, nous allons initier la construction du parking en silo près de la rue de l’Annexion, à proximité immédiate du centre-ville historique. Ce parking est attendu des rumilliennes et des rumilliens depuis plus d’une dizaine d’années. Nous allons enfin le voir sortir de terre ! Nous sommes convaincus que ce parking est indispensable. Il permettra de faire revenir les habitants en centre-ville, favorisant le commerce de proximité et l’attractivité de la ville.

Dans la poursuite du programme « Action cœur de ville », la construction du parking sera notamment complétée par les travaux de la place Sainte-Agathe, de la rue des tours et de la rue des écoles. Un plan de rénovation des écoles s’échelonnera également sur plusieurs années.

Sur la Rocade, nous serons également très actifs. En 2023, nous allons travailler sur les études permettant la réalisation de deux ronds-points pour fluidifier ce secteur, qui n’est aujourd’hui plus adapté aux usages et pour cause puisque cet aménagement a plus de 40 ans, quand la ville comptait 8 000 habitants…

Nous mettons également toute notre énergie en faveur des populations fragiles. Nous avons notamment la volonté de transformer l’actuel CCAS (Centre Communal de l’Action Social) en CIAS (Centre Intercommunal de l’Action Sociale). Cela nous permettra d’avoir une véritable politique sociale à l’échelle du territoire, pour qu’un jeune, un ainé, une personne handicapée, une personne en situation précaire… puisse solliciter les dispositifs d’aides, quelle que soit sa commune de résidence.

Vous l’aurez compris, l’année à venir va nous permettre de poursuivre notre action dans des domaines très variés : attractivité, sécurité, action sociale, jeunesse, circulation, stationnement…

Une année qui nous permettra de concrétiser les grandes orientations du projet « Rumilly Services Publics 2025 » assurant la pérennité de l’action publique.

Je souhaite à toutes et à tous une très belle année 2023 !