Un joli don au musée Notre Histoire

Un particulier vient de remettre une collection familiale de plus de 400 cartes postales anciennes de Rumilly au musée Notre Histoire. Ces vues laissent voir les incroyables évolutions de la ville en 100 ans.

De nos jours, avec les réseaux sociaux et les outils de partage de photos en ligne, les cartes postales deviennent de plus en plus anecdotiques. Autrefois, avec le développement du tourisme, la carte postale était l’outil indispensable du vacancier pour témoigner de ses voyages. Les cartes postales anciennes sont aujourd’hui les témoins de cette importante correspondance touristique des 19e et 20e siècles et immortalisent l’histoire des lieux photographiés.

Les 400 cartes postales données au musée Notre Histoire retracent l’évolution de la ville sur plus d’un siècle. Au début du 20e siècle, la ville se dévoile en pleine campagne, au milieu des champs. On découvre aussi de nombreux bâtiments aujourd’hui disparus comme l’impressionnante façade de l’Ecole Normale détruite dans un incendie en 1940 avec des vues de chacune de ses pièces. Se côtoient ainsi des souvenirs touchants de la manufacture, de l’ancien hôpital, de la baignade dans le Chéran, des moulins de l’Aumône ou encore des casernes.

La collection intégrera le fonds documentaire du musée et participera à plusieurs projets d’expositions.

À voir aussi

Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime...