Les bailleurs sociaux de Haute-Savoie ont adhéré à une nouvelle solution d’échange de logements sociaux proposée par l’Union Sociale de l’Habitat 74.
La plateforme en ligne « Echangeons nos logements » met en relation les locataires du parc social pour échanger leur logement afin qu’il corresponde au mieux à leur situation. Cette initiative encourage la mobilité dans le parc social.
Le 20 septembre, une réunion d’information collective était proposée par le Centre Communal d’Action Sociale de Rumilly à destination de tous les demandeurs de logement social résidant déjà dans un logement social qui n’est plus adapté.
Cette réunion a permis de présenter à une vingtaine de locataires HLM de Rumilly la plateforme « Echangeons nos logements » afin de les aider à se familiariser avec ce site et les encourager à y créer leur compte personnel.
En effet, plus les locataires seront nombreux à s’inscrire sur le site, plus il auront la chance de trouver un logement adapté à leur situation et plus ils auront la chance d’aboutir à un échange.
C’est après le passage en commission d’attribution des logements des organismes concernés que l’échange peut être validé.
L’Union Sociale de l’Habitat 74 a pu expliquer les avantages du dispositif et les critères de réussite pour les locataires, par exemple :
- avoir une certaine autonomie numérique (tout à fait possible sur un smartphone)
- être actif et réactif (consulter le site toutes les semaines au minimum)
- présenter des photos de son logement en bon état et savoir valoriser les points forts du logement (sa surface, sa situation géographique, son balcon etc…)
- être à jour de ses loyers
Un témoignage d’un échange réussi a été présenté : il montre que ce dispositif apporte des solutions alors que le contexte d’accès à un logement social est si difficile.
Pour vous aider
L’Espace Croisollet favorisera la prise en main de l’outil numérique par la mise à disposition de son espace numérique.
Le service logement du CCAS reste également à la disposition de tous pour une explication et un accompagnement sur le site « Echangeons nos logements ».