L’église Sainte-Agathe, monument historique

L’église Sainte-Agathe, monument historique

Le 28 novembre, le maire Pierre Béchet et Danièle Darbon, adjointe au maire aux Affaires culturelles, ont dévoilé une plaque qui signale officiellement l’église Sainte-Agathe “monument historique”. La particularité de l’église, la plus vaste de l’époque sarde édifiée en Haute-Savoie, est d’être entièrement recouverte de peintures murales.

L’ensemble du bâtiment est protégé par cette inscription “monument historique”, délivrée par l’Etat qui reconnait ainsi l’intérêt historique et architectural de l’église. Cette protection implique la responsabilité des propriétaires au regard de la conservation et de la transmission aux générations à venir.

Une grande partie des peintures murales a été restaurée en 2015 et 2016. Ces travaux ont été financés par la commune, avec le concours de subventions de l’Etat et du Conseil départemental, mais aussi par les citoyens, à travers une souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Nombreux ont été les particuliers et entreprises à se mobiliser pour la restauration de ce patrimoine, permettant ainsi de récolter pas moins de 43 000 €.