Ce mois de mai, vous ferez de drôles de découvertes dans les massifs un peu partout en ville… Serez-vous choqué(e), amusé(e), intrigué(e) ? Dans tous les cas, vous ne serez pas surpris(e) car on vous explique !
C’est une idée qui murit depuis plusieurs années au sein du service Espace vert. Et si les objets dont plus personne ne veut n’avaient pas dit leur dernier mot ? Et s’ils n’avaient pas encore délivré tout leur potentiel ?
Nos agents ont souhaité partager cette conviction qu’un objet, avant d’être jeté, peut être détourné et réemployé différemment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils avaient vraiment hâte de mettre ce projet à exécution. Alors en 2024, c’est décidé, ils se lancent ! Pendant plusieurs semaines, ils ont récupéré des objets du quotidien. Pour se fournir, facile : la déchèterie, ou les divers dépôts sauvages qu’ils croisaient sur leur route. Deux objectifs : faire voir ces objets autrement tout en déchargeant un peu la déchèterie.
Ne soyez donc pas surpris de découvrir au détour d’une promenade en ville toilettes, commode, chaises, ou encore vieilles décorations de Noël transformés en bacs à fleurs !
Mais le tout avec style, car vous connaissez le travail de nos agents du service Espace vert. L’objet ne prend pas le dessus sur le végétal, au contraire, il se laisse envahir jusqu’à presque disparaitre.
Pour mener à bien leur projet, l’ensemble des services techniques de la ville a été mis à contribution. Les agents des services Menuiserie, Serrurerie, Propreté et Plomberie ont ainsi pu apporter leurs conseils, leur créativité et leur savoir-faire, soutenus par une équipe municipale tout aussi enthousiaste.
Alors sortez… et restez ouvert ! Mais attention, il est possible qu’en rentrant chez vous, cet objet désuet de votre arrière-grand-tante se transforme en un magnifique pot de fleur…
LES CONSEILS DE SAISON
Détourner un objet en pot de fleur : les bonnes pratiques
- Avoir un contenant suffisamment profond afin que la plante ait assez de terre pour développer ses racines.
- Un arrosage suivi et adapté. Espacer l’arrosage pour obliger la plante à développer son système racinaire. Les plantes ont une capacité à s’adapter et à trouver des solutions : plus on les arrose, plus elles vont attendre qu’on le fasse.
- Harmoniser les espèces : regrouper dans le contenant celles qui ont besoin de la même quantité d’eau.
Le saviez-vous ?
- La végétation fonctionne par cycle (croissance, repos puis dormance en hiver) et a besoin de période de froid pour redémarrer. Lorsque le froid tarde à s’installer, la plante continue sa croissance et des bourgeons peuvent apparaître, ce qui l’épuise. Laissez faire la nature. Les plantes locales sont robustes et n’ont pas besoin d’être protégées cela les épuiserait davantage.
- Si le printemps est sec : il est important d’arroser la plante pour favoriser la reprise. Avec le décalage de la mise en dormance cette année, arrosez à partir du mois d’avril si besoin.
- Un arbre n’aime pas le goutte à goutte : cela maintient l’humidité au pied de l’arbre, favorise le développement des maladies et l’empêche de faire des racines en profondeur. Si l’arbre est en place depuis plusieurs années : arrosez à l’aplomb des branches et pas au pied. Si l’arbre vient d’être planté : arrosez la motte.
- Ne taillez pas les haies : les oiseaux font actuellement leurs nids, attendez la mi-août. De plus, tailler trop régulièrement fatigue la plante et provoque une repousse plus rapide. Espacer les tailles sera donc bénéfique pour la plante et limitera les déchets verts.