Et si votre enfant partait en colonie cet été ?

L’Ufoval propose des séjours en colonies de vacances pour les enfants et vient de sortir sa brochure “vacances pour l’été 2020”. C’est l’occasion de commencer à imaginer les vacances d’été !

L’école est finie, c’est enfin les vacances ! Pour votre enfant cela signifie loisirs et copains. Et quoi de plus excitant que de partir à l’aventure, explorer une nouvelle destination avec au programme des activités qui sortent de l’ordinaire et de belles rencontres ? Une colonie de vacances est un moment privilégié rempli de nombreux apprentissages, de la vie en collectivité à la pratique de nouvelles activités et rencontres. C’est aussi un temps de découvertes où l’enfant explore de nouveaux horizons, grandit et forge sa personnalité.

Partir en colonie ?

Pour apprendre à vivre ensemble : c’est l’occasion pour votre enfant de s’évader, de découvrir de nouveaux horizons et d’en revenir grandi. C’est également l’opportunité de développer son autonomie et d’apprendre à vivre en collectivité avec d’autres enfants de son âge. Il apprend de manière ludique à s’adapter aux règles de vie de la colonie.

Découvrir de nouveaux horizons : partir en colonie de vacances c’est également découvrir de nouveaux lieux parfois insolites ou au sein de cultures différentes, tout en apprenant le respect et la solidarité. La colo est l’opportunité de partager des moments inoubliables. Les voyages apportent une ouverture d’esprit, un développement de la créativité, de la culture générale…

Un cadre idéal pour grandir : la colonie de vacances est synonyme de plaisir, de partage, de jeux, de fous rires et d’innombrables souvenirs. Votre enfant s’évade, s’aère le corps et l’esprit et profite un maximum de ses vacances. Partir seul et sortir de son quotidien lui permet de développer sa capacité à s’ouvrir aux autres dans un cadre adapté et encadré.

La brochure “vacances pour l’été 2019” est disponible en version papier à la mairie, aux centres de loisirs, à la direction de la jeunesse, à l’Espace Croisellet et la Maison de la petite enfance.

L’aide au départ des enfants

Le Centre communal d’action sociale favorise le départ en colonie de vacances des enfants de 3 à 17 ans résidant sur la commune en attribuant une aide financière aux familles.

L’aide s’applique aux séjours de vacances avec hébergement, et les familles sont libres de choisir leur organisme de vacances dans la mesure où celui-ci est agréé par Jeunesse et sports. L’aide aux vacances s’applique donc aux séjours proposés par l’UFOVAL avec qui le CCAS travaille, mais il existe d’autres organismes qui proposent des colonies pour les enfants.

Le montant de l’allocation dépend du quotient familial et de la durée du séjour. L’aide du CCAS est versée directement à l’organisme de vacances sur présentation d’une facture confirmant la participation de l’enfant. Le financement du séjour peut être complété par les bons vacances de la Caisse d’allocations familiales.

Si le reste à charge demeure trop élevé, d’autres solutions peuvent encore être envisagées.