Ensemble contre l’isolement des personnes âgées

Ensemble contre l’isolement des personnes âgées

Le Centre communal d’action sociale de Rumilly anime depuis 2010 un réseau de bénévoles qui rend visite aux personnes âgées à leur domicile. De nombreux temps collectifs viennent compléter cette relation individuelle.

Il s’agit d’échanger un moment convivial de lecture, de jeux, de promenade à l’extérieur ou juste une conversation pour rompre la monotonie d’une journée. Cette démarche bénévole apporte à la personne âgée une relation plus personnelle.

Des journées de rencontre permettent aux bénévoles de se connaitre et d’échanger, comme ce mardi 5 décembre par exemple. Le réseau de bénévoles du CCAS pour personnes âgées à domicile a été convié à un petit déjeuner à la résidence seniors Domitys, qui fut suivi par une visite de l’établissement. Ce temps convivial a été fort apprécié des bénévoles présents car certains interviennent auprès de personnes âgées habitant la résidence.

La volonté d’ouverture de la structure offre aux bénévoles et aux personnes âgées du réseau des perspectives de création de liens, notamment en terme d’activités plus collectives comme la participation à certaines activités de Domitys (loto, repas…), ou la mise à disposition d’une salle, la découverte de certaines activités sportives, etc..

Des rencontres qui donnent des idées

Le vendredi 8 décembre, le réseau de bénévoles s’est aussi réuni à l’Espace Croisollet pour un petit pot de fin d’année. Bon nombre de bénévoles ont répondu présents ainsi que quelques personnes âgées. Un tour de table a permis d’échanger sur les activités faites avec les personnes âgées. Des rétrospectives de la visite de Domitys et du Forum seniors qui s’est tenu le 17 novembre 2017 à la salle des fêtes de Rumilly ont également été présentées. Ce temps convivial a permis aux bénévoles et aux personnes âgées présentes de découvrir l’Espace Croisollet et ses multiples activités. Le charme a opéré, certains pensent venir de temps en temps y participer. Le groupe a également décidé de mettre en place une sortie à la base de loisirs du plan d’eau pour le printemps.

Le réseau de bénévoles du CCAS permet ainsi de lutter contre l’isolement des personnes âgées en leur proposant des moments individuels mais également des temps d’échanges collectifs et de nombreuses activités, pour le plus grand plaisir de tous.