Le portrait d’une bourgeoise de Rumilly a été peint par Théodore Lévigne en 1873 à l’occasion de sa venue pour la réalisation des quatre grands tableaux du salon consulaire de l’hôtel de ville.
Deux des quatre toiles de Théodore Lévigne représentent le siège de Rumilly par les français en 1630 dont le fameux épisode « E Capoë ». Le portrait de Jeannette Collet, une bourgeoise de Rumilly, est un portrait réalisé sans décor qui souligne la place de la femme issue de la bourgeoisie au XIXe siècle.
Après un petit séjour au musée municipal de Nuits-St-Georges en Bourgogne, Jeannette Collet s’expose aujourd’hui dans la Loire, au musée d’Allard à Montbrison dans le cadre d’une grande rétrospective consacrée à Théodore Lévigne, peintre lyonnais prolifique (1848 – 1912). Jusqu’au 30 avril, les visiteurs peuvent découvrir ce portrait au sein d’une cinquantaine œuvres diverses : scènes historiques, paysages, natures mortes et portraits.
Ces prêts d’œuvres sont courants entre les musées mais nécessitent une préparation importante afin d’assurer des conditions optimales de transport et d’exposition.
- Une exposition à découvrir dans le cadre d’une grande rétrospective sur Théodore Lévigne organisée au musée d’Allard à Montbrison dans la Loire jusqu’au 30 avril 2018 : facebook.com/museeallard